Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 mai 2018

Une année occupée pour les pompiers dans l'ouest de la Vallée

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

BILAN 2017. Le nombre d'interventions du Service de sécurité incendie de la MRC de La Matapédia a connu une hausse en 2017 par rapport à l'année précédente et c'est surtout dans le secteur ouest de la Vallée que les pompiers ont été sollicités.

D'après le rapport annuel du Service de sécurité incendie, déposé récemment au conseil de la MRC, les sapeurs matapédiens ont été impliqués dans 277 interventions l'année dernière, soit 37 de plus qu'en 2016. On dénombre entre autres 21 feux de bâtiments, 12 feux de cheminée, 82 accidents pour l'année 2017. À cela s'ajoutent les alarmes automatiques (63) et les interventions de catégorie « autre » (99).

Les données révèlent que les pompiers ont été appelés à plusieurs reprises dans l'ouest de La Matapédia. Une douzaine de feux ont touché des résidences de ce secteur. Il ne semble toutefois pas y avoir d'explication précise relativement à cette observation. « On a eu beaucoup de feux de bâtiments, surtout dans le secteur ouest. Il est difficile de dire pourquoi. Il n'y a pas de cause spécifique », mentionne le directeur du Service de sécurité incendie, Ghislain Paradis, en entrevue à L'Avant-Poste.

Origines diverses

Parmi les 21 incendies survenus en 2017, près du quart (5) sont d'origine électrique. Trois sont des feux de cuisson et autant proviennent de travaux de soudure et de meulage. Deux incendies sont déclarés à la suite d'une mauvaise utilisation d'une source de chaleur. De plus, l'un des feux répertoriés a été allumé volontairement.

La plupart des incendies ont touché des édifices résidentiels, soit 15. Le Service de sécurité incendie enregistre aussi quatre feux industriels et deux agricoles. Le temps de réponse moyen des interventions de 2017 est de 16 minutes, ce qui rencontre les normes établies dans le schéma de couverture de risque en sécurité incendie.

En ce qui a trait à la prévention, le Service de sécurité incendie de la MRC de La Matapédia a réalisé 1 184 visites d'inspection pour les risques faibles et moyens, et 66 pour les inspections de risques élevés et très élevés. Dans les deux cas, les objectifs sont rencontrés.

Même si la sensibilisation semble faire son chemin auprès des citoyens au fil des années, encore aujourd'hui, bon nombre de propriétés ne sont pas pourvues de détecteurs de fumée fonctionnels. « Malheureusement, il y a encore des gens sans avertisseur ou qui en ont sans pile. C'est moins pire que c'était, mais ça existe encore », précise M. Paradis.

Le Service de sécurité incendie est aussi un intervenant de premier ordre en matière de sécurité civile. Lors des inondations printanières de 2017, 28 personnes ont été évacuées, huit voies de circulation ont été fermées et 17 résidences étaient placées sous surveillance. D'ici le mois de juin, le Service de sécurité incendie déposera son Protocole local d'intervention d'urgence. La MRC de La Matapédia s'est récemment vue confirmer un montant de 90 764 $ du gouvernement du Québec dans le but d'accroître la protection offerte aux citoyens se trouvant en zone isolée.

Le Service de sécurité incendie de la MRC de La Matapédia compte sur des effectifs totalisant une centaine de pompiers. Aussi confrontée à des défis liés au recrutement, l'organisation espère pouvoir combler des postes de pompiers volontaires dans les différentes casernes du territoire au cours des prochains mois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média