Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 mai 2018

La formation de médecins à Rimouski profitera à la Vallée

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

POSITION. La décentralisation du programme de doctorat en médecine de l'Université Laval vers Rimouski profitera à La Matapédia, selon le maire d'Amqui, Pierre D'Amours.

L'Université Laval a précisé, le 17 mai, son projet d'aménagement du doctorat en médecine. Il s'agit d'un projet d’alliance entre plusieurs partenaires et en plusieurs volets, incluant la formation préclinique des jeunes médecins à Rimouski. La Ville d'Amqui s'est montrée favorable à l'implantation à la démarche à Rimouski. Pour le maire, il s'agit d'un pas dans la bonne direction pour l'attraction de professionnels de la santé en région, et, par ricochet, dans La Matapédia.

« On revient toujours au défi de l'occupation dynamique de notre territoire. Si on est capable d'intéresser des gens à venir suivre une formation en région, déjà là, on a un pas de fait pour les intéresser à occuper un emploi ou un stage. Rimouski est une ville étudiante de niveau universitaire. Qu'elle veuille ajouter une corde à son arc, c'est tout à fait correct. Pour la Vallée de La Matapédia, on y trouve notre compte dans la mesure où on rapproche ces étudiants. On a tout le défi du maintien de nos installations de santé sur le territoire et on pense que c'est positif d'avoir des étudiants près de ces installations », souligne Pierre D'Amours.

« Le travail commence »

Quelques jours après avoir rencontré le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, en compagnie d'autres membres de la délégation matapédienne, le maire d'Amqui demeure satisfait de la démarche réalisée. Pour en arriver à des résultats, M. D'Amours demeure conscient de l'importance de maintenir la pression quant au maintien des sons de santé offerts dans La Matapédia.

« On est dans le début de quelque chose, et non pas la fin. Le travail commence. Nous avions l'objectif de rencontrer le ministre. Une fois que cette rencontre a eu lieu, on continue d'exprimer les préoccupations que nous avons. Il y a d'autres étapes à venir sur lesquelles on va être en attente de résultats. On a eu quelques précisions, mais on a compris qu'il restait encore quelques défis », explique M. D'Amours.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média