Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 mai 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Une station de lavage retarde l’accès au lac Matapédia à Sayabec

SAYABEC

lac matapédia

©Photo Gracieuseté - Comité pour la protection du lac Matapédia

La municipalité de Sayabec accuse un retard dans le déploiement du règlement NO 2023-10 R formulé par la MRC et se voit dans l’obligation de fermer temporairement l’accès au débarcadère du parc Pierre-Brochu.

En août dernier, la MRC de La Matapédia a adopté un règlement relatif au lavage des embarcations nautiques avant leur mise à l’eau dans le lac Matapédia. Avec la grande affluence du lac Matapédia et la récente détection de l’ADN de moule zébrée dans le plan d’eau matapédien, la MRC a mise en place des mesures préventives pour protéger la qualité de l’eau, dont l’obligation de nettoyer les embarcations via des stations de lavage certifiées. Les utilisateurs d’embarcation motorisée doivent désormais posséder un certificat de lavage journalier lors d’une visite sur le lac. Le certificat de lavage expire automatiquement après 24 heures ou lorsque l’embarcation ou la remorque sort du lac Matapédia.

Toujours pas de station à Sayabec

Trois endroits stratégiques ont alors été ciblés pour l’aménagement des stations de nettoyage certifiées, soit au Camping d’Amqui, à la marina Albert-Lévesque de Val-Brillant, ainsi qu’au parc Pierre-Brochu de Sayabec. Si l’objectif fixé par la MRC consistait à concrétiser le projet dans les trois municipalités en 2023, la station de lavage se fait toujours attendre du côté de Sayabec. Le conseil municipal de Sayabec a d’ailleurs placé le sujet à l’ordre du jour lors de la séance du 6 mai dernier.  « Le gros problème essentiellement, c’est qu’on a appliqué dans le cadre d’une deuxième demande de subvention. Val-Brillant et Amqui ont déjà reçu leur subvention et ont déjà fait leur station de lavage. De notre côté, nous avons appliqué et nous sommes dans l’attente d’une réponse », explique le nouveau directeur général de la municipalité, Joël Charest, en faisant référence à la subvention de 30 000 $. Indiquant que le montage financier est prêt, Joël Charest affirme que la réponse devrait suivre d’ici les prochains jours. Rappelons que le projet de station de lavage est subventionné à 70 %, le reste étant à la charge de la municipalité visée par l’initiative.

Le maire de Sayabec, Marcel Belzile, a confirmé que le débarcadère du parc Pierre-Brochu sera fermé jusqu’à ce que les infrastructures soient construites et conformes au règlement NO 2023-10 R. « Le 15 mai, c’est définitif qu’il n’y aura pas de station de lavage au parc Pierre-Brochu de Sayabec. On va inviter les gens à se présenter soit à Val-Brillant ou à Amqui pour le débarquement […] », a-t-il déclaré en séance du conseil. Avec la saison de la pêche sportive qui s’amorce bientôt, force est d’admettre que la déception se fait sentir pour plusieurs amateurs. Or, le maire se dit optimiste pour la suite et espère concrétiser le projet d’ici le 15 juin prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média