Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 mai 2018

La machinerie s'active sur le site de Château Bellevue

©Photo Facebook, Les Excavations Léon Chouinard et Fils

CONSTRUCTION. Les travaux d'excavation vont bon train sur le site situé à l'extrémité de la rue Blanchet et le long de l'avenue Gaétan-Archambault à Amqui, dans le but d'y ériger la résidence pour aînés Château Bellevue.

Les opérations sur le terrain se sont amorcées peu avant la mi-avril. Signe des abondantes précipitations connues cet hiver des camions ont d'abord dû retirer la neige sur le site. Par la suite, la machinerie s'est mise à l'œuvre. Des travaux de dynamitage sont aussi menés sur les lieux. Selon le promoteur, tout se déroule dans l'ordre à ce stade-ci.

« On avait hâte de commencer. Il y avait eu un petit souci au départ quant à la pression de l'eau et un prolongement de la desserte en eau et des égouts était nécessaire. Avec nos ingénieurs et ceux de la Ville, on a réussi à trouver une façon de faire. Cela a retardé un peu le début des travaux, mais là, on est très content », explique le vice-président ventes et marketing du Groupe Château Bellevue, Claude Grondin.

Cap sur 2019

Avec une ouverture pour l'été 2019, il y a lieu de croire que les travaux évolueront rondement pour rejoindre l'échéancier visé. Une fois les travaux d'excavation complétés, la fondation sera coulée puis la structure de l'immeuble de huit étages s'élèvera. Dès le début de l'été, il sera possible de voir la structure d'acier s'ériger.

« On compte travailler par section. Par exemple, on va couler une section de la fondation pendant que des travaux d'excavation se poursuivent ailleurs. Il faut que les équipes soient en rotation pour permettre qu'il y ait le plus de monde possible sur le chantier sans se nuire », souligne Claude Grondin.

Le promoteur rappelle son intention de faire affaire avec des entreprises locales au long des travaux de construction, lorsque c'est possible. « Notre objectif est toujours d'avoir plus de main-d'œuvre locale. L'enjeu est toujours de trouver les partenaires locaux qui sont capables répondre à nos besoins. Quand on arrive dans la plomberie et l'électricité, on va donner du travail aux entrepreneurs pour plusieurs mois de façon intense et ce n'est pas tout le monde qui accepte de délaisser sa clientèle pour un gros projet. C'est un peu la problématique à laquelle on peut être confronté. Pour nous, ce serait l'idéal, mais ce n'est pas toujours possible », précise M. Grondin.

Le Groupe Château Bellevue indique qu'à ce jour, le taux de location a franchi le cap des 60 %. Déjà au début du mois de février, la moitié des unités avaient trouvé preneur. Une cérémonie de la première pelletée de terre est prévue vers la fin du mois de mai. Rappelons que le projet évalué à 30 M$ comptera 150 logements de deux, trois, quatre et cinq pièces pour une clientèle de retraités autonomes et en légère perte d’autonomie, en plus d'une section de 27 unités de soins, procurant des services spécifiques 24/7 pour les gens en perte d’autonomie.

De l'intérêt ailleurs dans l'Est

Le projet d'Amqui est le premier à être réalisé par Château Bellevue dans l'Est-du-Québec. L'entreprise ne cache pas son intérêt envers le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie pour y développer d'éventuels projets. « On travaille sur d'autres projets, on regarde toutes les possibilités. Même au Nouveau-Brunswick, on est en train d'évaluer nos possibilités », indique Claude Grondin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média