Sections

Uniboard augmente à nouveau sa capacité de production


Publié le 14 mai 2018

Le président et chef de la direction d'Uniboard, James N. Hogg.

©Photo TC Media – Archives, Jean-Philippe Langlais

SAYABEC. Uniboard va de l'avant avec un important projet d'optimisation de ses équipements de production à son usine de Sayabec.

Grâce à ce projet totalisant un investissement de 17 M$, l'entreprise y installera une deuxième presse à laminer de nouvelle génération afin d’augmenter sa capacité de production de 20 %. La nouvelle presse présentera les mêmes technologies que la presse TFL 6, mais en plus, fournira une capacité accrue pour ses finis EIR synchronisés (famille de textures WoodPrint), en plus de toutes les autres textures offertes de mélamine.

« La demande croissante pour les finis texturés sera soutenue par cet investissement. Notre investissement dans la presse TFL 7 est en lien avec la stratégie d'Uniboard et sa vision pour le design, la différenciation et la croissance de ses produits laminés. La TFL 7 témoigne de notre succès et de notre engagement à être le leader dans le design et l'avancement des produits TFL, permettant à nos clients de demeurer à l'avant-garde avec des produits fabriqués en Amérique du Nord », affirme le président et chef de la direction d'Uniboard, James N. Hogg.

Québec et Ottawa au rendez-vous

Les gouvernements du Québec et du Canada sont partenaires du projet. Le ministère québécois de l’Économie, de la Science et de l’Innovation accorde un prêt de 5 M$ par l’entremise du programme ESSOR. Pour sa part, Développement économique Canada verse une contribution remboursable de 3 M$ en vertu du Programme de développement économique du Québec.

« Ce projet vient renforcer la grappe forestière ainsi que l’économie de La Matapédia et de toute la région. En plus de consolider les autres entreprises de la chaîne de valeur de l’industrie forestière, cet investissement majeur permettra à Uniboard Canada d’accroître la compétitivité de son usine de Sayabec et de soutenir sa croissance sur les marchés canadien et américain. Je suis très fier de cette contribution de notre gouvernement pour le développement économique régional », souligne le député fédéral d'Avignon – Mitis – Matane – Matapédia, Rémi Massé.

« Le soutien gouvernemental annoncé aujourd’hui permettra à l’entreprise de continuer d’innover en produisant la gamme de panneaux laminés la plus complète en Amérique du Nord et d’augmenter sa capacité de production. Cela assurera sa compétitivité face à une concurrence mondiale sans cesse croissante », renchérit le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour.

Ce projet survient moins de trois ans après qu'Uniboard ait annoncé un vaste projet d'optimisation de 29 M$, permettant de consolider quelque 400 emplois à l'usine de Sayabec. Québec et Ottawa avaient aussi contribué financièrement au projet.