Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mars 2018

Les élus d'Amqui accompagnés pour le choix du nouveau DG

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

RECRUTEMENT. Le conseil municipal d'Amqui mandate la firme Mallette afin de l'accompagner dans le processus visant à embaucher un nouveau directeur général à la Municipalité.

L'actuel directeur général, Noël Fournier, a récemment signifié son intention de quitter son poste le 28 septembre, au terme d'une carrière de 38 ans à la Ville d'Amqui. Les élus municipaux compteront sur l'expertise du chargé de projet, Alain Paquet, afin de dénicher un successeur à M. Fournier.

Processus particulier

Ce n'est pas tous les jours qu'une municipalité doit procéder au recrutement d'un directeur général. À titre d'exemple, Noël Fournier occupe cette fonction depuis 21 ans. Ce type d'embauche exige un processus particulier, d'où le recours à une firme pour obtenir l'accompagnement requis.

 « On a choisi de faire affaire avec quelqu'un qu'on connaissait déjà et qui a une notoriété et les compétences, M. Paquet, qui fait déjà ce type d'intervention dans d'autres municipalités du Bas-Saint-Laurent. L'embauche d'un directeur général est une responsabilité revient au conseil municipal », précise le maire d'Amqui, Pierre D'Amours.

M. Fournier cumule présentement les responsabilités de directeur général et trésorier. Selon le maire, il n'est pas exclu qu'il soit remplacé par deux personnes.

« On est dans un processus où la priorité est l'embauche d'un directeur général. Il faudra voir quelles compétences supplémentaires on aura du côté des candidatures. Il se peut que ce mouvement en entraîne un deuxième. On veut se donner le temps, si jamais il y avait un effet de cascade. Le départ de notre directeur général est une opportunité que le conseil a pour remodeler son organisation. Il y a déjà de nouveaux gestionnaires qui sont arrivés et d'autres sont à l'aube d'une retraite. C'est ce qu'on  a comme toile de fond », affirme Pierre D'Amours.

Le coût du mandat confié à Mallette s'établit à un montant de base de 3 750 $. L'enveloppe consacrée à l'embauche du nouveau directeur général pourrait être bonifiée, au besoin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média