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08 mars 2018

La Matapédia obtient sa part des investissements routiers

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

TRAVAUX. L'annonce d'investissements totalisant 326 M$ au Bas-Saint-Laurent d'ici 2020 auront des impacts dans La Matapédia, alors que plusieurs chantiers routiers se mettront en branle au cours des deux prochaines années.

Le plus important se trouve à Val-Brillant. Un investissement de 10 M$ à 25 M$ est prévu pour la reconstruction de la route 132 dans le secteur de Val-Brillant. Des travaux majeurs visent à corriger la courbe prononcée, près du viaduc du Canadien National (CN). Les rails seront installés au printemps, le chemin de déviation sera connecté et il sera mis en fonction pour permettre le libre passage du train pendant les travaux. De l'été 2018 à l'automne 2019, le CN procèdera à la construction de la nouvelle structure, pendant que le ministère des Transports mènera ses travaux préparatoires. La nouvelle route 132 passera sept mètres sous la voie ferrée, qui demeurera au même niveau. Les travaux de terrain du ministère s'effectueront de l'été 2020 à l'automne 2021, moment prévu pour la fin du chantier.

Route 195

Au moins quatre chantiers toucheront la route 195 d'ici 2020. Trois d'entre eux nécessitent des investissements entre 1 M$ et 5 M$. Des opérations visant la correction du profil de la route 195 sont prévues sur 0,7 km, dans le secteur de l'avenue du Parc à Amqui. Des travaux similaires auront lieu, cette fois sur 0,9 km, dans le secteur de la Ferme Paquet et Frères, toujours à Amqui. Cela permettra d'améliorer la visibilité des usagers de la route.

Un autre chantier, visant à corriger la chaussée, se mettra en branle sur la route 195 au sud du village de Saint-Vianney. Des travaux d'asphaltage s'effectueront sur la 195 de part et d'autre de la limite municipale de Saint-Tharcisius et Saint-Vianney, sur 2,9 km. Ces opérations nécessitent un investissement inférieur à 1 M$.

Ailleurs dans la Vallée, des travaux de réfection de route sont prévus sur la route Sainte-Irène, sur 4 km, tandis que des opérations d'asphaltage s'effectueront au centre-ville de Causapscal sur 2,8 km, de part et d'autre du pont de la rivière Causapscal. Le ministère des Transports prévoit aussi des reconstructions de ponts. Ces travaux toucheront le pont qui chevauche la rivière Tartigou (chemin Kempt) à Saint-Moïse, et le pont de la rivière Saint-Pierre (route Melucq) à Sayabec.

Au total, 163 chantiers se déploieront à la grandeur du Bas-Saint-Laurent d'ici deux ans. Des 326 M$ annoncés, près de 60 M$ proviennent de partenaires. Au total, 22 structures du réseau appartenant au ministère feront l'objet d'interventions. Des travaux sont aussi prévus sur 18 infrastructures municipales.

Baisse des investissements, dénonce Pascal Bérubé

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, affirme que la programmation routière 2018-2020 du ministère des Transports présente une diminution de 30 %, par rapport à celle de 2013-2015, alors que le Parti québécois était au pouvoir. Des 326 M$ annoncés pour 2018-2020, près de 60 M$ proviennent du fédéral et des municipalités pour la réalisation de projets. La part de Québec est donc de 266 M$, soit 113 M$ de moins que les investissements annoncés pour 2013-2015 (379 M$), soutient M. Bérubé.

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