Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 mars 2018

Prêts à défendre la gestion de l'offre jusqu'au bout

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

PRODUCTEURS DE LAIT. Le président des Producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent est catégorique: aucune concession n'est acceptable dans le dossier de la gestion de l'offre, alors que se poursuivent les négociations sur le renouvellement de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

Gabriel Belzile a tenu ces propos lors de l'assemblée générale annuelle de l'organisme, aujourd'hui (mercredi) à Rimouski. M. Belzile a salué la mobilisation des producteurs, jusqu'ici, dans la défense de la gestion de l'offre et souhaite que le gouvernement Trudeau demeure ferme dans sa position de maintenir ce système. Lors de la 5e ronde de négociations de l'ALÉNA, les Américains ont formalisé leur demande de mettre fin à la gestion de l'offre d'ici 10 ans.

« Le Bas-Saint-Laurent est une région qui est acheteuse de quotas. Les fermes grossissent et on a une relève dynamique. Notre région est bien adaptée à la production laitière. L'occupation du territoire est importante et avec la gestion de l'offre, on y arrive. Chez nous, la gestion de l'offre est un élément majeur. Il faut la maintenir et la défendre, corps et âme », martèle Gabriel Belzile.

Le président des Producteurs de lait dit vouloir faire confiance au gouvernement fédéral, mais des événements survenus lors de la dernière année suscitent de l'inquiétude. Par exemple, il déplore le fait que le Canada ait signé une entente de principe pour la mise en place d'un Partenariat transpacifique à 11 pays, sans consulter les acteurs de l'industrie. L'accord prévoit que le Canada offrira un accès de 3,25 % à son secteur laitier.

Étiquetage

Une autre source de préoccupation repose sur le fait que Santé Canada tient une consultation qui pourrait entraîner l'affichage d'un symbole d'avertissement sur les produits à haute teneur en sucre. Les producteurs de lait craignent que ce type d'étiquetage se retrouve sur l'emballage de plusieurs produits laitiers qui sont riches en nutriments comme les yogourts, entre autres.

« Le lait au chocolat ne peut pas être mis dans la même catégorie que la boisson gazeuse diète. C'est un dossier qu'on est en train de défendre. Il faut que Santé Canada reconnaisse que ses propres études scientifiques prouvent que le lait est bon pour la santé. Par la bande, ils viennent sortir certains produits laitiers. Selon nous, ce n'est pas acceptable », souligne M. Belzile.

Le Bas-Saint-Laurent compte 624 producteurs laitiers. En 2017, ils ont produit plus de 347,8 millions de litres, soit 10,57 % de la production totale au Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média