Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 mars 2018

Des consultations sans rendez-vous bientôt plus accessibles

SANTÉ. À compter de mardi, le groupe de médecine de famille (GMF) de La Matapédia mettra à la disposition de la population 15 nouvelles plages de consultation sans rendez-vous sur une base quotidienne, au lieu de la quinzaine par semaine actuellement disponible.

Cela portera à 75 le nombre de plages horaires hebdomadairement. Elles seront offertes aux trois cliniques du GMF, situées à Amqui, Sayabec et Causapscal. L'ajout de consultations sans rendez-vous vise à faciliter l'accès aux soins des personnes qui présentent des problèmes de santé mineurs. « Le GMF de La Matapédia, comme établissement de première ligne, comprend bien son rôle clé dans le traitement des problématiques mineures et a entendu ces patients qui souhaitent consulter rapidement, et ce, sans avoir à planifier d’avance leur visite », affirme le coordonnateur administratif du GMF de La Matapédia, William de la Chevrotière.

Éviter l'urgence

À la lumière de l'analyse des statistiques des consultations médicales pour des problématiques mineures, presque 30% de ces consultations sont effectuées via l’urgence de l’hôpital d’Amqui. « L’urgence d’Amqui étant une de celles où le temps d’attente est le plus bas, on peut dire qu’elle est victime de son succès. Ce n’est néanmoins pas souhaitable que les patients aux prises avec une problématique mineure se retrouvent en établissement hospitalier et monopolisent des ressources devant normalement être disponibles aux interventions urgentes », rappelle M. de la Chevrotière.

Les appels pour réserver une plage horaire seront pris le matin même dès 8 h, et un triage téléphonique rapide sera effectué afin d’assigner le bon patient à la bonne ressource. La clientèle orpheline pourra toujours consulter sans rendez-vous le mercredi au Centre médical de la Vallée (Amqui), en appelant le matin même, dès 8 h (au lieu de 16 h la veille).

Le GMF de la Matapédia compte 19 médecins omnipraticiens, trois infirmières cliniciennes, une infirmière spécialisée en maladies chroniques, deux infirmières praticiennes spécialisées (super-infirmières) et un travailleur social. Il enregistre plus de 24 000 visites/patient par année. Le GMF est ouvert à raison de 262 jours par année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média