Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 février 2018

La borne d'Amqui est utilisée une vingtaine de fois par mois

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

RECHARGE RAPIDE. Aménagée sur le terrain de la gare, près du wagon Lynnewood, la borne de recharge rapide pour véhicules électriques est utilisée à une vingtaine de reprises sur une base mensuelle.

Amqui fait partie du Circuit électrique gaspésien, qui compte 11 bornes le long de la route 132. L'infrastructure a été aménagée à l'été 2016. Selon les données fournies par Hydro-Québec à L'Avant-Poste, entre quatre et cinq recharges par semaine ont été réalisées au cours du mois de décembre 2017. Ce nombre peut toutefois augmenter en période touristique estivale.

« Les bornes rapides sont surtout utilisées pour les gens qui se déplacent de ville en ville. De manière générale pour les véhicules électriques, 95 % des recharges sont effectuées à la maison. Les bornes du Circuit électrique, comme celle d'Amqui, sont vraiment pour de la recharge d'appoint. C'est sûr que le nombre de déplacements influence la quantité de recharges », explique le porte-parole d'Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty.

Les autres bornes du Circuit électrique gaspésien, dont celles de Matane, Sainte-Anne-des-Monts, Mont-Louis et Grande-Vallée, comptent un nombre comparable d'utilisations. Pour les bornes de recharge rapide, comme celle d'Amqui, le temps de recharge pour 40 km d'autonomie est de 12 minutes, contrairement à huit heures pour une prise de courant standard de 120 Volts.

Bien que tout indique que l'utilisation de véhicules électriques ira en s'accroissant, pas d'ajout de bornes sont à prévoir à court terme dans la région. « L'idée est d'avoir à peu près une borne rapide à tous les 80 km en moyenne, pour ce qui est de la boucle gaspésienne. Avec ça, vu l'autonomie des véhicules électriques, tout le monde va y trouver son compte. La recharge rapide n'est pas un besoin quotidien, mais bien pour les déplacements interurbains », rappelle M. Batty.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média