Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 février 2018

Un service de transport scolaire s'implante entre Amqui et Matane

FORMATION PROFESSIONNELLE. La Commission scolaire des Monts-et-Marées implante, dès la prochaine année scolaire, un service gratuit de transport entre Amqui et Matane, destiné aux élèves inscrits à l'un de ses 19 programmes de formation professionnelle.

Le service de navette permettra aux élèves de La Matapédia de se rendre à Matane pour y suivre leurs cours, et vice-versa. « Cette initiative cadre bien dans le développement de notre offre en formation professionnelle. On a cette possibilité de permettre aux jeunes, limités en raison du transport, d'aller chercher des qualifications. C'est une ouverture pour nos élèves pour vraiment leur faire bénéficier des options que nous avons en formation professionnelle. On en veut pas réduire les élèves d'Amqui à des options d'Amqui, et les jeunes de Matane à des options de Matane », souligne la présidente de la Commission scolaire des Monts-et-Marées, Céline Lefrançois.

Nous voulons bien servir nos élèves afin qu'ils bénéficient, chez nous, d'une formation adéquate et pertinente. -Céline Lefrançois

Le transport pourrait non seulement profiter aux élèves en formation professionnelle, mais également aux élèves du secondaire inscrits, par exemple, aux programmes de hockey à Amqui et de football à Matane. L'implantation du service pourrait même jusqu'à relever certains défis liés à la main-d'œuvre sur le territoire de la commission scolaire. « Il y a des enseignants, des deux côtés, qui enseignent dans l'autre secteur. S'il y a des places, possiblement pour un coût minime, ils pourraient profiter de ce service », indique Mme Lefrançois.

Rétention

En plus de faciliter l'accès des élèves aux différents programmes offerts dans la région, l'ajout du service de navette pourrait permettre à la clientèle scolaire de demeurer plus longtemps en région. « On ne veut pas être en compétition contre d'autres commissions scolaires. Nous voulons bien servir nos élèves afin qu'ils bénéficient, chez nous, d'une formation adéquate et pertinente », ajoute la présidente.

Bien qu'il n'ait pas été possible de chiffrer avec exactitude le coût du projet pour l'instant, Mme Lefrançois estime que la commission scolaire a les moyens de ses ambitions. « Si on offre ce service, c'est parce qu'on est capable de s'organiser à l'intérieur de l'enveloppe dédiée au transport. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média