Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 février 2018

Décoré pour avoir sauvé un homme des eaux glacées du Saint-Laurent

©Photo Facebook

CANOT À GLACE. Michaël Savoie, originaire de Saint-Alexandre-des-Lacs, a récemment été honoré par le Carnaval de Québec pour avoir secouru un homme tombé dans les eaux glacées du fleuve Saint-Laurent, lors d'une course de canots à glace tenue l'année dernière entre Québec et Lévis.

Michaël Savoie et ses acolytes de l'équipe Fromagerie Victoria ont reçu la médaille du Président, la plus haute distinction remise dans le cadre du Carnaval de Québec. L'événement s'est produit le 5 février 2017, lors de la traditionnelle course de canots à glace. À ce moment, les conditions étaient particulièrement difficiles et l'eau glaciale.

Nous avons développé une belle amitié. -Michaël Savoie

« Le barreur d'une équipe adverse est tombé à l'eau. Il s'est passé un certain temps avant que son équipe s'en rende compte. Elle était rendue trop loin. Nous étions tout juste derrière. Lorsqu'on a vu ce qui s'est passé, on a dévié de notre route pour aller le sortir de l'eau », raconte M. Savoie, qui fait carrière dans la Marine royale canadienne à Québec.

Michaël Savoie et les quatre autres membres de l'équipage ont réussi la manœuvre avec succès et ont pu transporter l'homme, un policier de la Ville de Québec, jusqu'au canot de son équipe, aussi composée d'agents de la paix. « On est devenus de très bons amis. Il continue à faire du canot à glace. On est encore des adversaires. Chaque fois qu'on se voit, c'est simple, on va prendre une bière après les courses. On se parle régulièrement. Nous avons développé une belle amitié. »

La reconnaissance

Peu de temps après le sauvetage, Michaël Savoie et ses coéquipiers ont reçu une lettre de l'organisation du Carnaval félicitant cet acte de civisme. Pour des raisons de disponibilité des canotiers, il aura fallu attendre environ un an avant de recevoir la précieuse médaille. L'exploit a même trouvé écho au bureau du commandant de la Marine royale canadienne, le vice-amiral Ron Lloyd, où le geste de bravoure a été souligné sur sa page Facebook.

« C'était la première fois que j'étais confronté à une situation où je devais sauver quelqu'un. On est tous très fiers de cela, malgré que ça fait un an. On avait en quelque sorte passé à autre chose. Mais lorsqu'on a été reconnu le 2 février, ç'a été une surprise pour nous, on ne s'y attendait pas. On a pu revivre tous ces sentiments-là. »

Aujourd'hui, Michaël Savoie et ses coéquipiers évoluent sous la bannière de l'Hôtel Le Concorde. L'équipe de canotiers bataille actuellement pour la 1re position de sa catégorie sur le Circuit québécois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média