Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 février 2018

Les Matapédiens veulent être entendus par le Centre intégré de santé

SOINS. La MRC de La Matapédia a récemment demandé au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent d'entretenir un dialogue avec les élus et les citoyens sur les soins de santé offerts en territoire matapédien.

Le conseil municipal d'Amqui est au nombre des municipalités matapédiennes qui avaient à adopter une résolution d'appui au projet. L'appui a été officialisé à la séance du 19 février. Une demande a été déposée afin de créer un espace de discussion entre le CISSS et la MRC, afin d'échanger sur des enjeux locaux concernant les services et les installations matapédiennes. Le CISSS, avait indiqué que les MRC qui souhaitaient mettre en place cet espace de discussion pouvaient en faire la demande. Des représentants du Centre intégré pourraient ainsi être délégués pour échanger avec les élus et citoyens.

Après discussion avec les membres du comité Vigie Santé de La Matapédia, la MRC a manifesté son intérêt de demander au CISSS de créer un espace de discussion. Ce canal de communication aurait pour objectif de collaborer à la mise en œuvre des recommandations qui émanent du forum citoyen portant sur la santé, tenu en mars 2017 à Amqui. Il permettrait aussi de transmettre aux représentants locaux, désignés par le CISSS, les préoccupations de la population à l'égard des soins de santé, et d'assurer le suivi de l'avancement des travaux auprès des membres du comité Vigie Santé, de la MRC et des participants au forum.

Rappelons que plus de 225 personnes avaient participé au forum citoyen tenu l'an passé. Son rapport faisait état de 29 recommandations, dont six prioritaires. Le maintien des services actuels, la création d'un comité citoyen pour les territoires ruraux, le développement des activités chirurgicales à Amqui, la présence permanente de ressources en radiologie (dont un radiologiste) dans La Matapédia, la désignation de La Matapédia comme centre de dépistage du cancer colorectal ainsi que l'amélioration des mécanismes de gouvernance en donnant un pouvoir décisionnel accru aux citoyens figuraient au nombre des recommandations soumises.

La mise sur pied du nouvel espace de discussion est espérée pour le printemps.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média