Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 février 2018

Amqui dénonce la hausse de facture de la Sûreté du Québec

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

SÉCURITÉ PUBLIQUE. À l'instar d'autres municipalités au Québec, la Ville d'Amqui a vivement dénoncé l'augmentation de la facture des services de la Sûreté du Québec.

En 2017, il en coûtait 605 000 $ à la Ville d'Amqui pour se prévaloir des services de la Sûreté du Québec. Cette année, la facture s'élève à environ 636 000 $. Québec avait consenti à accorder aux municipalités de la province une aide financière temporaire de 22,8 M$ pour assumer une partie de la hausse des sommes payables à la SQ et ainsi amoindrir le choc tarifaire. L’augmentation salariale de 17,5 % sur sept ans (dont deux années rétroactives), accordée par le gouvernement à l’Association des policiers et policières du Québec, menaçait l’équilibre budgétaire de bon nombre de ces municipalités, indiquait récemment la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Sans cette aide financière, Amqui aurait été contrainte de débourser 670 000 $ pour obtenir les services policiers.

Des chiffres qui arrivent trop tard

Les municipalités ont reçu les estimations de coûts pour la Sûreté du Québec après le début de l'année 2018, conséquemment après la préparation du budget. La Ville d'Amqui avait donc budgété un montant de 625 000 $ pour les services de la SQ et ce, avant connaître le coût exact de la facture pour 2018, ce qui entraîne un manque à gagner de 11 000 $.

Cela crée un certain casse-tête pour les municipalités, dans la mesure où elles ont le devoir d'adopter un budget équilibré. « Il est impossible de le faire sans connaître le montant de la facture des services de la Sûreté du Québec », indiquait la conseillère Sylvie Blanchette, lors de la lecture de la résolution adoptée par la Ville d'Amqui.

Les municipalités assument actuellement 53 % des coûts associés aux services de la SQ. La Ville d'Amqui demande à ce qu'un plafond soit instauré à 50 %.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média