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14 février 2018

Des marcheurs déjà intéressés à parcourir La Matapédia

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

TOURISME. Mise sur pied l'année dernière, l'initiative Marchons La Matapédia pourrait bien prendre son essor en 2018 alors que des marcheurs manifestent déjà de l'intérêt envers le parcours de 70 km.

Le projet est né après l’abandon temporaire de la partie matapédienne du Chemin Saint-Rémi. Le trajet sillonnant cinq municipalités en quatre jours, de Saint-Cléophas à Sainte-Florence, a été repris localement et Marchons La Matapédia a vu le jour. Le concept propose une façon différente de découvrir la Vallée, surtout les municipalités un peu plus en retrait de la route 132.

On sent que la machine est rodée et qu'on a le bon concept. -Stéphane Pineault

Avant même de lancer sa période de réservation pour 2018, des marcheurs ont déjà démontré de l'intérêt à marcher La Matapédia en vue de la prochaine saison qui débutera en juin. « Il y a déjà des réservations. Nous allons procéder à un lancement officiel de la saison au cours des prochaines semaines avec tous les détails, mais déjà, on sait qu'il y a des gens intéressés à marcher et il y a eu des appels pour s'informer. On sent que la machine est rodée et qu'on a le bon concept », estime le coordonnateur de l'Écoterritoire habité à la MRC de La Matapédia, Stéphane Pineault.

À l'écoute des marcheurs

Marchons La Matapédia a tout le potentiel pour devenir un produit d'appel dans la Vallée, pour une clientèle de marcheurs. Pour se faire, le comité entend miser d'abord et avant tout sur l'expérience vécue par les participants afin de vanter la qualité de cette nouvelle offre touristique. Marchons La Matapédia a notamment été encensée par les deux premières marcheuses ayant parcouru le trajet, en septembre.

« On fonctionne beaucoup avec le bouche-à-oreille, avec Facebook et les réseaux sociaux pour attirer les gens. On demande un témoignage aux gens qui vont marcher et nous allons les publiciser. On croit qu'il n'y a pas meilleur vendeur que quelqu'un qui a déjà réalisé l'expérience et qui dit avoir du plaisir à le faire. Un commentaire comme: "paysages formidables, accueil chaleureux", ça donne le goût », illustre Stéphane Pineault.

L'objectif demeure d'accueillir une clientèle sur une base régulière en période estivale. Cet outil constitue un levier intéressant pour découvrir les municipalités et les services qu'elles offrent. « Les acteurs locaux ont embarqué surtout pour contribuer au développement de leur milieu à la mesure de leurs moyens et nous allons continuer de cette façon, c'est clair », indique M. Pineault.

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