Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 février 2018

Le temps presse pour sécuriser la rue Blanchard

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

INONDATIONS PRINTANIÈRES. Consciente de l'urgence d'agir dans le but de sécuriser la rue Blanchard, la Ville de Causapscal souhaite procéder, d'ici la fin de l'hiver, à une première vague de travaux d'enrochement.

La rue Blanchard, qui voisine la rivière Causapscal, a été durement hypothéquée lors des inondations du printemps 2017. Le fort débit d'eau avait emporté le mur de soutènement. La Municipalité attend toujours les nombreuses autorisations gouvernementales nécessaires à la réfection complète du tronçon. Les ministères de l'Environnement, de la Faune, des Affaires municipales, la Sécurité civile et Pêches et Océans Canada sont autant d'autorités qui doivent donner leur feu vert avant d'entreprendre les travaux.

Ce sont des délais qui sont extrêmement difficiles à vivre. Notre travail est fait, mais on est en attente. -André Fournier

Vu les délais, la Municipalité a décidé d'exécuter les travaux en deux temps. Elle ira de l'avant avec l'enrochement d'abord, puisque cette partie de travaux doit absolument être complétée avant la fin de l'hiver. Si elle attend au printemps, une crue pourrait emporter la route et ainsi isoler 17 résidences. Celles-ci pourraient non seulement être privées d'un lien terrestre, mais aussi d'eau, d'aqueduc et éventuellement d'électricité.

« Depuis le mois de juillet de la Ville de Causapscal travaille sur ce dossier, mais on n'a pas encore les autorisations pour faire tous les travaux. On pourrait aller en appel d'offres assez rapidement, mais encore là, on ne peut pas donner de contrat tant qu'on n'aura pas l'autorisation des différents ministères. On pense pouvoir faire l'enrochement au mois de mars. Ça commence à s'accélérer. On a des contacts constants avec les ministères, on sent qu'il y a une collaboration qui s'établit », constate le maire de Causapscal, André Fournier.

Délais inquiétants

Une fois que la Municipalité aura les autorisations requises, probablement d'ici l'été, la construction d'un nouveau mur de soutènement pourra aller de l'avant. M. Fournier espère que cette 2e partie de travaux aura lieu pendant la période d'étiage, où le débit de la rivière Causapscal est à son plus bas, quelque part entre juin et septembre.

Le maire évalue la facture totale des travaux à plus de 690 000 $, un montant important pour une municipalité comme Causapscal. « Au moment des inondations, la Sécurité civile nous disait de garder toutes nos factures. On n'a encore aucune entente de conclue par écrit avec le ministère. On peut comprendre qu'il y a eu énormément de demandes à la grandeur de la province. Mais pour nous, c'est très important. On ne peut pas isoler les gens qui vivent dans ces 17 maisons. Ce sont des délais qui sont extrêmement difficiles à vivre. Notre travail est fait, mais on est en attente », rappelle André Fournier.

Les dernières inondations printanières ont forcé les autorités à baliser la rue Blanchard, de sorte à ce la circulation s'effectue en alternance dans le secteur. Cette mesure est en place depuis mai 2017.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média