Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 février 2018

Une caserne des plus modernes pour desservir l'ouest de la Vallée

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

INAUGURATION. Le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, accompagné de représentants de la MRC de La Matapédia et de la Municipalité de Sayabec, a procédé aujourd'hui (lundi) à l'inauguration de la nouvelle caserne de Sayabec, entrée en fonction en novembre.

Autrefois installés dans l'édifice qui abrite le garage municipal, les pompiers de Sayabec comptent sur des espaces mieux adaptés. Salle de formation, vestiaire et atelier sont au nombre des nouveaux atouts à la disposition de la vingtaine de sapeurs et des 15 premiers répondants du secteur. Par sa position géographique, la caserne occupe une position stratégique. Elle dessert une grande partie des municipalités de l'ouest de La Matapédia et agit en appui aux casernes de Val-Brillant et Saint-Noël lorsque la situation l'exige.

« Nos équipements sont placés aux bons endroits. Nos pompiers ont un lieu pour suivre de la formation. C'est plaisant, on a de l'espace et tout ce qu'il faut pour assurer la sécurité des citoyens. Nous avons notamment des installations qui nous permettent de nous décontaminer après un incendie », explique le directeur du Service de sécurité incendie de la MRC de La Matapédia, Ghislain Paradis.

Appartenant à la Municipalité de Sayabec, la caserne située sur la rue Boulay est louée à la MRC de La Matapédia. Le bâtiment de 2 800 pieds carrés a été construit au coût 535 000 $. Le projet a reçu une aide financière de 347 000 $ de Québec. « On a une caserne qui répond admirablement bien aux besoins des citoyens pour les prochaines années. On y retrouve des équipements de pointe et surtout des pompiers bien formés, appelés à combattre les incendies. Je suis satisfait de constater à quel point on a bien utilisé l'argent du gouvernement », affirme le ministre D'Amour.

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

Les pompiers et premiers répondants de Sayabec comptent sur des espaces plus grands et mieux adaptés.

Prochaine étape: Amqui

Le Service de sécurité incendie de la MRC de La Matapédia pourra bientôt compter sur une autre caserne moderne. Le dossier d'Amqui suit son cours. Le projet de 4,8 M$ doit voir le jour sur la rue des Ateliers et en est à l'étape de la confection des plans et devis. « C'est un beau projet et ça avance très bien. Ça va améliorer énormément les conditions dans lesquelles nous allons travailler. On a bien hâte d'inaugurer nos nouveaux bureaux à Amqui », souligne Ghislain Paradis.

« On est sous analyse présentement. J'espère sincèrement être en mesure de faire des annonces au cours des prochaines semaines, comme ce sera le cas aussi dans ma circonscription, dans le coin de Saint-Hubert et Saint-Louis-du-Ha!-Ha!. Les dossiers évoluent bien », ajoute Jean D'Amour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média