Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 janvier 2018

Amqui se relève de la tempête

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

NEIGE. Le début de l'année 2018 a frappé de plein fouet l'Est-du-Québec avec une tempête majeure les 4 et 5 janvier et La Matapédia n'a pas été épargnée. À Amqui, on poursuit les opérations de déneigement, qui devraient se dérouler sur deux semaines, si tout se déroule comme prévu.

La Ville d'Amqui a déployé ses neuf employés réguliers en plus de ses deux occasionnels au plus fort de la tempête. Le directeur du service des travaux publics, Stéphane Chiasson, affirme que cette tempête est l'une des plus importantes qu'il a connue depuis les trois années où il occupe ce poste. Les équipes en place étaient confrontées à certains défis afin de permettre l'accès aux usagers de la route, dans des conditions ou la neige et le vent étaient au rendez-vous.

« Toutes les routes autour étaient fermées et c'était à peu près juste le secteur d'Amqui et de la Vallée qui était ouvert. Il fallait quand même continuer d'assurer la circulation. La route de la Grande Ligne est un secteur assez spécial. Elle n'était pas fermée par le ministère des Transports et il fallait continuer de l'entretenir. C'était une grosse charge de travail », explique M. Chiasson.

Outre la route de la Grande Ligne, les employés municipaux devaient entretenir d'autres tronçons appartenant au ministère, comme la route 132 et la route 195 sur le territoire de la Ville, en vertu d'une entente. Les opérations de ramassage de neige doivent être complétées d'ici demain sur les artères principales et les routes d'accès. Le déneigement des rues de quartier devrait s'entreprendre jeudi, si tout va bien. Par ailleurs, le service des travaux publics doit ajuster ses opérations en fonction des horaires de travail des employés, qui sont soumis à des règles strictes en matière d'heures de conduite de la machinerie.

La pluie prévue dans les prochains jours pourrait toutefois compliquer les opérations. « Les grilles de rues ne sont pas dégagées. Les effectifs qu'on met sur le dégagement des grilles, on ne les mettra pas dans les rues pour le déneigement », indique M. Chiasson.

Citoyens compréhensif

Stéphane Chiasson dit avoir, depuis le début de la saison, la collaboration des citoyens lors du déneigement. Au fil des jours et des semaines, cette patience du public peut toutefois être mise à l'épreuve. Malgré cela, la Ville espère que les citoyens fassent preuve de compréhension dans le but de faciliter les opérations.

Bien qu'il ne soit pas possible de chiffrer les dépenses liées à la première tempête de 2018 pour l'instant, il y a lieu de croire qu'elle aura coûté un bon montant en raison des nombreuses heures supplémentaires travaillées et du carburant utilisé pour la machinerie. Chose sûre, Dame Nature n'a pas donné beaucoup de répit depuis le début de la saison. « C'est un des bons hivers qu'on va avoir. Ça fait déjà depuis le début novembre que c'est blanc. La saison va être longue! », prévoit Stéphane Chiasson.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média