Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 janvier 2018

Les trois victimes de l'accident de Saint-Vianney conduites à leur dernier repos

©Photo TC Media - Jean-Philippe Langlais

CÉRÉMONIE. Les funérailles des trois victimes du tragique accident du 6 janvier sur la route 195 à Saint-Vianney ont été célébrées cet après-midi en l'église d'Amqui, où plusieurs personnes étaient présentes pour leur rendre un dernier hommage.

Anthony Jean 46 ans de Saint-Vianney, ainsi que de ses fils Gabriel (11 ans) et Philippe (10 ans) ont perdu la vie à la suite d'une collision avec une déneigeuse. L'événement a non seulement secoué la communauté viannoise, mais également toute La Matapédia. Parmi les personnes présentes, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, souhaitait assister à la cérémonie. En marge des funérailles, le prêtre célébrant, Boniface Mouelé, souhaitait prendre le temps d'écouter la famille afin de l'accompagner dans cette dure épreuve.

« Lorsque c'est un papa et deux enfants, c'est vraiment un drame. C'est une épreuve. C'est aussi une expérience. On porte ça dans la foi en tant que baptisé. C'est toute la communauté de La Matapédia qui est ébranlée. Le deuil en soi paralyse l'humain. Dans le drame de la mort, il y a toujours des angoisses et des interrogations. On va vivre ces émotions dans le Seigneur. C'est la parole de Dieu qui va nous éclairer pour essayer de comprendre qu'au-delà de nos difficultés, la vie est toujours possible », mentionne l'abbé Mouelé.

©Photo Facebook

Anthony Jean, entouré de ses fils Gabriel et Philippe.

Soutien aux proches

Au lendemain du tragique accident, la Commission scolaire des Monts-et-Marées a déployé des mesures d'aide aux écoles de Saint-Tharcisius et Saint-Vianney, afin de soutenir les jeunes camarades de Gabriel et Philippe dans ces circonstances difficiles. La démarche initiée en partenariat avec le CLSC a permis de déployer psychologues, psychoéducateurs et travailleurs sociaux. Ces services seront maintenus tant et aussi longtemps que les besoins se manifestent, souligne la commission scolaire.

« Le mardi matin (suivant l'accident), les enfants se sont présentés à l'école et il y avait un professionnel des services complémentaires dans chaque classe pour expliquer les choses dans un langage sécurisant, mais surtout écouter les enfants », explique la présidente de la commission scolaire, Céline Lefrançois, qui assure que les enfants et le personnel touchés ont bien répondu à ces mesures d'aide, vu les circonstances.

Quant à Anthony Jean, il était grandement impliqué dans sa communauté, lui qui a été élu conseiller municipal de Saint-Vianney à l'automne. Son départ laisse un trou béant. Ce dernier ne comptait pas ses heures en bénévolat. Pour le maire, Anthony Jean était un exemple pour les citoyens de sa génération. « Il voulait foncer et aller de l'avant. C'était un jeune, il n'avait que 46 ans. Ces personnes sont importantes pour nos communautés. On perd quelqu'un de cette trempe, ce n'est pas évident », indiquait récemment Georges Guénard.

Par ailleurs, des citoyens ont lancé une campagne de sociofinancement dans le but de soutenir la mère de Gabriel et Philippe, Nadine Pichette, à travers cette épreuve. Le public peut y contribuer via le https://www.gofundme.com/soutenez-nadine-pichette. Au moment d'écrire ces ligne, près de 9 700 $ avaient été amassés, sur un objectif initial de 5 000 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média