Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 janvier 2018

Amiante à Armand-Saint-Onge: la commission scolaire fait le point

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

TRAVAUX. La Commission scolaire des Monts-et-Marées déploie d'importantes mesures afin d'assurer des conditions d'apprentissage optimales aux élèves relocalisés de l'école secondaire Armand-Saint-Onge d'Amqui.

Les 600 élèves de la polyvalente ont été déplacés à l'automne vers cinq autres lieux d'enseignement, principalement à Causapscal, à la suite de la découverte d'amiante dans des conduits de ventilation de l'école Armand-Saint-Onge. Les travaux qui devaient initialement se dérouler sur quelques semaines doivent toutefois être complétés en juillet, selon les plus récentes informations obtenues par l'entrepreneur en charge des travaux de désamiantage. L'amiante se trouverait sur l’ensemble des conduits du système de ventilation, incluant les équipements mécaniques.

On se devait de procéder à un nettoyage de la ventilation dans des conditions d'amiante, ce qui prolonge de beaucoup le mandat.  -Manon Maltais

« On ne pouvait pas procéder à un nettoyage standard. On se devait de procéder à un nettoyage de la ventilation dans des conditions d'amiante, ce qui prolonge de beaucoup le mandat », explique la directrice du service des ressources matérielles à la Commission scolaire des Monts-et-Marées, Manon Maltais.

Si la relocalisation des élèves était d'abord une solution temporaire, des ajustements doivent être apportés pour compléter l'année scolaire dans les meilleures conditions possible. « On va regarder chacune des situations qui posent problème et on s'engage à amener des solutions pour améliorer les conditions de travail et la condition des élèves pour assurer un climat qui est propice à l'apprentissage. C'est le travail qu'on fait présentement. Les demandes entrent et on ajuste en fonction d'un laps de temps qui est beaucoup plus long », indique la directrice générale de la commission scolaire, Marthe Émond.

Du côté de la formation professionnelle, qui accueille 32 élèves, les cours sont suspendus, et ce, jusqu'au 2 février. Un examen des lieux a permis de déceler de petites quantités d'amiante dans le système de ventilation. Des travaux de nettoyage sont en cours.

Le ministère de l'Éducation impliqué

La Commission scolaire des Monts-et-Marées assure qu'elle travaille en étroite collaboration avec le ministère de l'Éducation, qui qualifie la situation d'« exceptionnelle ». Le ministère a des exigences quant aux réclamations à prévoir relativement aux travaux correctifs. « On se doit vraiment de retirer tout l'amiante (ex.: plafonds en crépi d'amiante, etc.). Le ministère a des mesures pour qu'on puisse procéder à ces travaux. On se devait d'engager un expert en sinistre, ce qu'on a fait. Il est là pour nous conseiller et pour le contrôle des coûts entre autres. Le ministère nous a assuré que les actions que nous avons posées jusqu'à maintenant étaient conformes à leurs attentes, et que les actions qu'on entendait poser pour l'avenir étaient également conformes à ce qu'ils souhaitaient », précise Manon Maltais.

Pour l'instant, les dirigeants de la Commission scolaire des Monts-et-Marées ignorent le montant exact de la facture lié aux travaux et à la relocalisation, mais s'attendent à des coûts d'au moins 5 M$. Des pourparlers sont en cours afin de déterminer la part assumée par Québec. « On sait qu'on va être aidé. Les mesures d'aide existent déjà dans les règles budgétaires. Le ministère nous assure de toute sa collaboration », souligne Marthe Émond.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média