Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mai 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

La Matapédia se dote d’une politique de développement social

LA MATAPÉDIA

mrc de la matapédia

©Photo gracieuseté

Pour contrer plusieurs enjeux matapédiens, dont la dévitalisation, des organisations matapédiennes ont uni leurs forces pour déployer un plan d’actions stratégiques qui est mené en gouvernance partagée.

Une cinquantaine de personnes ont assisté au lancement de la nouvelle politique de développement social de La Matapédia, une initiative visant à améliorer la qualité de vie des Matapédiens.

Un comité de pilotage, formé de 13 personnes issues de divers milieux, a mis en place un plan d’action quadriennal dans le but de faire de La Matapédia un milieu de vie davantage attractif. Le plan d’actions stratégiques s’articule autour de sept grandes orientations identifiées à partir de consultations publiques et organisationnelles.

« Vous savez déjà, sur le territoire de La Matapédia, il y a une grande synergie entre les organisations, qu’elle soit communautaire, institutionnelle, entrepreneuriale. Les gens ont l’habitude de travailler ensemble. Cette synergie-là nous a permis de faire une politique de développement sociale », a exprimé Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia lors de son allocution au lancement.

Au terme des consultations, les membres du comité ont pu identifier quelques points à améliorer en région tel que le sentiment d’appartenance, l’inclusion sociale, la santé et le bien-être, les conditions de vie et la réussite éducative. Initiée par la Corporation de développement communautaire (CDC) de La Matapédia et adoptée par le comité de pilotage en 2023, cette nouvelle vision mise sur la participation de l’ensemble de la population.

« On a eu beaucoup de discussions pour enfin arriver à une vision commune entre les partenaires […] La vision partagée c’est que les Matapédiens et Matapédiennes, entreprises et organisations puissent être partie prenante du développement d’une communauté inclusive; que tous, peu importe le niveau de vulnérabilité atteignent leur plein potentiel et accèdent de manière juste et équitable aux ressources nécessaires à leur bon développement […] », a affirmé la directrice de la CDC de La Matapédia, Sophie Champagne. Qualifiée de « co-construction régionale », l’initiative matapédienne en est encore à ses premiers balbutiements, mais il sera intéressant de suivre son déploiement d’ici les quatre prochaines années.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média