Sections

Deux élèves de la polyvalente Forimont à la finale québécoise d’Expo-Sciences


Publié le 21 avril 2017

Justine Gauvin et Camille Dumoulin ont reçu le Premier prix Hydro-Québec, à la fin mars, à Rimouski

©Photo-Gracieuseté

SCIENCES. Justine Gauvin et Camille Dumoulin, 14 ans, de la polyvalente Forimont à Causapscal, participent en fin de semaine à la finale québécoise de la Super Expo-Sciences. Au volet régional, elles avaient été lauréates de la plus haute distinction de cette finale régionale, le Premier prix Hydro-Québec assorti d’une bourse de 750$.

Grâce à leur projet d’expérimentation en sciences de la terre et de l’environnement, intitulé « Les espions de la rivière », les deux étudiantes avaient été médaillées d’or et se méritaient une place pour la prestigieuse compétition, qui est présentée à l’École secondaire Monseigneur Parent en Montérégie. Au cours de leur expérience, les deux jeunes participantes ont pu constater que la rivière Matapédia est affectée par la pollution et relevaient que les jardins de pluie sont une solution pour contrer les désavantages des zones urbaines près des cours d’eau.

Ailleurs au Bas-Saint-Laurent, trois projets de l’École du Mistral à Mont-Joli, deux projets de l’École Paul-Hubert de Rimouski ainsi que deux projets du Collège Notre-Dame de RDL et de l’école de Trois-Pistoles sont également présentés au volet national. Au cours de cette finale, les 125 meilleurs projets du Québec seront présentés. Au terme de la finale québécoise, les projets qui se démarqueront seront retenus pour l’Expo-science pancanadienne à Régina, du 14 au 20 mai prochain.