Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 mai 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Station de lavage : Sayabec trouve une solution temporaire

SAYABEC

station de lavage

©Photo Gracieuseté

La municipalité de Sayabec invite les plaisanciers à utiliser la station de lavage de Val-Brillant.

En attente d’une subvention pour finaliser sa station de lavage aux abords du lac Matapédia, la municipalité de Sayabec a conclu une entente avec Val-Brillant pour permettre l’accès à son débarcadère pour la descente de bateaux.

Depuis que le règlement relatif au lavage des embarcations nautiques sur le lac Matapédia est entré en vigueur, les trois municipalités entourant le plan d’eau ont dû se doter d’une station de nettoyage. Or, des délais administratifs ont retardé l’aménagement de la station de lavage du côté de Sayabec, ce qui l’a amené à devoir trouver une solution temporaire pour permettre l’accès au lac Matapédia dans le respect des nouvelles normes. Le 13 mai, la municipalité de Sayabec a annoncé un partenariat avec la municipalité de Val-Brillant dans le but d’alléger la tâche aux plaisanciers sayabécois.

« […] nous encourageons vivement les citoyens de Sayabec à utiliser la station de lavage de Val-Brillant (située sur la rue des Cèdres) pour leurs besoins. À cet effet, une clé donnant accès à un cadenas sera remise aux utilisateurs. Cette clé permettra l'accès au débarcadère du Parc Pierre-Brochu de Sayabec. Ainsi, les usagers auront le choix entre Val-Brillant et Sayabec pour leurs mises à l'eau. Nous comptons sur la diligence des usagers pour une utilisation unique et personnelle de cette clé […] », peut-on lire dans le communiqué. Notons qu’il sera possible de récupérer la clé donnant accès au débarcadère du Parc Pierre-Brochu à l'accueil du camping de Val-Brillant, tous les jours entre 10 h et 18 h.

La municipalité de Sayabec affirme travailler sans relâche pour concrétiser la station et de la barrière informatisée dans les meilleurs délais. Rappelons que l’automne dernier, la MRC de La Matapédia a mise en place des mesures préventives pour protéger le plan d’eau matapédien des espèces exotiques envahissantes, dont la moule zébrée. Les utilisateurs d’embarcation motorisée doivent désormais se munir d’un certificat de lavage journalier valide avant la mise à l’eau. Le certificat de lavage expire automatiquement après 24 heures ou lorsque l’embarcation ou la remorque sort du lac Matapédia.

La municipalité a tenu à clarifier certains questionnements liés au fonctionnement du certificat de lavage. « Il est important de noter que pour les embarcations demeurant exclusivement sur le Lac Matapédia, un seul lavage est requis. Dans le cas contraire, nous comptons sur la collaboration de nos citoyens pour effectuer un lavage additionnel et ainsi s’assurer de préserver notre magnifique plan d’eau. » Pour en savoir plus sur les stations de la région, veuillez visiter le site Web ou contacter votre municipalité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média