Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 mars 2017

Une équipe de Causapscal remporte la finale régionale d’Expo-Sciences

©Photo-Gracieuseté

SCIENCE. C’est une équipe de la polyvalente Forimont de Causapscal qui remporte la finale pour l’Est-du-Québec de l’événement Expo-Sciences, qui se tenait cette fin de semaine au Cégep de Rimouski. L’équipe de La Matapédia a obtenu le premier prix pour le projet régional et pourra présenter son projet au volet québécois de la compétition, à la fin avril.

L’équipe de la polyvalente Forimont, de niveau secondaire 3, formée de Justine Gauvin et de Camille Dumoulin a remporté le premier prix avec le projet intitulé « Les espions de la rivière ». Des étudiants de niveau primaire, secondaire et collégial et des enseignants présentaient aussi des projets notamment en science de la vie, science de la santé, sciences physiques et mathématiques, ingénierie et informatique, notamment.

Au total,  neuf équipes se sont qualifiées pour la finale québécoise d’Expo-Sciences, provenant des polyvalentes Le Mistral, Paul-Hubert, Collège Notre-Dame et Trois-Pistoles. Au total, 16 exposants représenteront l’Est-du-Québec. Le projet gagnant traitait de la protection de la faune benthique, qui est un bon indicateur de la santé des rivières et des écosystèmes aquatiques. Au cours de cette expérimentation, les deux jeunes participantes ont pu constater que la rivière Matapédia est grandement affectée.

Elles ont aussi relevé que les jardins de pluie sont l’une des solutions pour contrer les désavantages des zones urbaines près des cours d’eau.  La coordonnatrice régionale pour l'Expo-Sciences, Alexa Bérubé Deschênes rappelle que le projet sélectionné était en environnement et que les deux lauréates obtiennent des distinctions pour leur travail.  

« Les deux étudiantes de la polyvalente Forimont, Justine Gauvin et Camille Dumoulin ont voulu aborder le phénomène de la pollution de la rivière Matapédia.  Les deux gagnantes obtiennent une participation à la Super Expo-Sciences, sont médaillées d’or et obtiennent chacune une bourse», dit-elle.   

Finale provinciale et finale pancanadienne

Les équipes choisies participeront maintenant à la finale québécoise et pourraient aussi se retrouver au volet pancanadien.  «Les équipes sélectionnées sont invitées à la prochaine étape, la finale provinciale du 20 au 23 avril à Saint-Hubert. Nous avons 9 très bons projets qui seront présentés là-bas », dit-elle.  Au cours de cette finale, les 125 meilleurs projets du Québec seront présentés à l’École secondaire Mgr-A.-M.-Parent. Au terme de la finale québécoise, les projets qui se démarqueront seront retenus pour l’Expo-science pancanadienne à Régina, du 14 au 20 mai prochain.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média