Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 mai 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Importante fuite d’huile dans le lac des Huit Milles à Sainte-Irène

ENVIRONNEMENT

lac contaminé

©Photo gracieuseté

Des citoyens riverains ont remarqué la présence d’huile sur les berges du lac des Huit Milles, le 26 avril dernier.

Le ministère de l’Environnement du Québec a été alerté, la semaine dernière, après la détection d’une substance colorée accompagnée d’une forte odeur de pétrole aux abords du lac des Huit Milles.

Ce sont des résidents du lac de Sainte-Irène qui ont d’abord prévenu le service incendie de la MRC de La Matapédia, le 26 avril dernier, lequel a immédiatement dépêché une douzaine de pompiers sur place. Les premières recherches ont rapidement permis de localiser la provenance du déversement. C’est de l’huile à chauffage, du mazout, qui a fui le réservoir d’un particulier riverain. Selon les observations, l’huile aurait atteint un ruisseau qui se déverse dans le lac.

« Aussitôt que j’ai constaté que c’était majeur comme fuite, j’ai immédiatement fait appel à l’équipe nautique qui est venue installer des boudins à la sortie du ruisseau et sur le lac », explique le chef aux opérations et sécurité civile du service incendie, Patrick Roy. « On a également sécurisé les lieux en stoppant l’écoulement », poursuit-il. Peu après en soirée, une équipe du ministère de l’Environnement a été dépêchée sur les lieux pour entamer la première phase de décontamination des eaux. « C’est le ministère de l’Environnement qui prend le relai pour décontaminer le lac, faire l’excavation et extraire les hydrocarbures du lac », précise le porte-parole du service de sécurité incendie de la MRC.

 

La décontamination se poursuit

Patrick Roy assure que le processus de décontamination se poursuit de plus belle cette semaine. « Les camions du ministère vont siphonner l’huile sur les berges et tout ce qu’il y a à la surface du lac. » Il est toutefois impossible, à ce jour, de préciser le nombre de litres qui a été déversé et l’ampleur des dégâts, souligne le chef aux opérations. Il tient néanmoins à préciser que le propriétaire des lieux et ses proches collaborent pleinement avec les autorités pour la suite du processus.

Les riverains concernés suivent de près la situation et remercient les autorités d’avoir agi rapidement. « Super travail de l'équipe de pompiers de la MRC. L'environnement est sur le dossier et les mesures nécessaires seront prises pour protéger le lac », peut-on lire sur un groupe Facebook. Rappelons que depuis plusieurs décennies, les embarcations à moteurs sont interdites sur le lac des Huit Milles, notamment par souci environnemental.

lac contaminé

©Photo gracieuseté – Michael Lamarre

Des digues ont été installées temporairement dans le lac des Huit Milles pour limiter sa contamination.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média