Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 février 2017

Une centaine d’agriculteurs réunis à Amqui pour parler d’agriculture et s’outiller

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

AGRICULTURE.Une centaine de producteurs agricoles des quatre coins de La Matapédia ont participé mardi matin au brunch-conférence d’Alain Samson, pour lancer les activités de la Semaine matapédienne de l’agriculture, qui se déroule jusqu’au 17 février. L’événement est l’occasion d’échanger sur les défis en l’agriculture et de s’outiller pour devenir meilleur.

Des capsules mettant en relief les réalisations et le quotidien de producteurs régionaux ont été présentées aux participants. Le conférencier et formateur Alain Samson a tenu une conférence intitulée « Faites votre C.H.A.N.C.E ! » en matinée à la salle communautaire d’Amqui.

La vie nous envoie des « jambettes », il faut savoir être un leader et faire sa chance -Alain Samsoon

Une formation « résilience et leadership » est prévue mardi et un « Anti-Gala » du GRAV rendant hommage aux réalisations des agriculteurs se tient vendredi à 19h, au Centre communautaire de Sayabec. Alain Samson, qui fait des dizaines de conférences et formations par année, ne cache pas que les défis auxquels sont exposés les agriculteurs sont importants.  Il espère les sensibiliser à l'importance de « faire sa chance » à travers les défis du quotidien.

«Je suis venu leur dire, en 90 minutes, qu’il est toujours possible d’améliorer son sort mais il faut se donner des moyens. Certaines personnes envient les autres, mais elles n’ont pas pris les 6 moyens que je leur donne pour créer leur chance. La vie nous envoie des « jambettes » et il faut savoir être un leader et se dépasser. Par exemple, si le prix du porc chute, il y a des façons de changer sa vision des choses», dit-il.

 Prendre soin de soi et de ses proches, un défi quotidien

L’une des membres du comité organisateur de l’activité est la travailleuse de rang de la MRC de La Matapédia, Nadia Horth. Elle ne cache pas que son travail l’amène à constater une forme de détresse chez certains agriculteurs, mais aussi une franche camaraderie et une conciliation famille-travail-loisirs qui permet de passer à travers les épreuves.

«C’est un moment pour dire bravo ou merci aux agriculteurs, mais aussi le moment pour eux de prendre une pause, se recentrer et aller chercher des outils de développement personnel. Il y a beaucoup de détresse liée à l’insécurité financière, c’est pourquoi on leur dit de bien prendre soin d’eux et de trouver un équilibre », dit-elle.     

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

Le conférencier Alain Samson, en marge de sa conférence sur la chance et le dépassement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média