Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 février 2017

Persévérance scolaire : la priorité aux garçons de La Matapédia, malgré un bilan encourageant

ÉDUCATION. Depuis maintenant 10 ans, le Québec se mobilise pour la réussite éducative des jeunes dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) pendant la troisième semaine du mois de février. Le Bas-Saint-Laurent est la région où le taux de décrochage est le plus bas de la province, mais dans La Matapédia, des efforts constants sont faits pour contrer le décrochage chez les jeunes garçons.

Cette semaine est sous le thème « Soyez un superhéros » et plusieurs centaines d’activités sont organisées à travers la province pour prévenir le décrochage scolaire. Selon les dernières statistiques régionales de Statistique Canada, la proportion de jeunes qui quittent l’école sans diplôme est de 9,9 %, alors que la moyenne provinciale est de 15,3 %.  

À la Commission scolaire des Monts-et-Marées, selon les chiffres les plus récents (2013-2014), on comptait un taux de décrochage de 12,1% chez les jeunes (10,3% chez les filles et 13,8% chez les jeunes hommes). Lors de ces journées, en plus de la remise de rubans et d’affiches aux enseignants, des ateliers portant sur la conciliation travail-études sont prévus à la polyvalente Armand-Saint-Onge, des capsules- réflexions seront aussi proposées aux jeunes élèves.

Dans certaines écoles, des parents viendront témoigner de l’importance de terminer les études secondaires et de se doter d’une bonne formation. Le directeur-adjoint du Service des ressources éducatives de la Commission scolaire des Monts-et-Marées, Carl Bélanger explique que tous les acteurs de la communauté sont interpellés pour améliorer le bilan régional.

«Il faut comprendre que ce n’est pas une seule semaine dans l’année où nous sommes mobilisés pour la persévérance, mais toute l’année. Toutefois, lors de cette période, les directions d’écoles intensifient leurs moyens et COSMOSS propose un certain nombre d’activités », dit-il.

Fait important à souligner: en quelques années seulement, dans la MRC de la Matapédia, le nombre d’enfants qui arrivaient à l’école avec un retard de langage est passé de 40 à 2, grâce à des interventions ciblées auprès des jeunes, selon des chiffres obtenus du CISSS.

 Un travail soutenu de l’organisme COSMOSS

Au Bas-Saint-Laurent, une bonne partie de ce bilan est attribuable au personnel enseignant, mais aussi au travail concerté de l’organisme COSMOSS.

L’agente COSMOSS pour La Matapédia, Céline Raymond confirme que des efforts particuliers sont aussi axés vers les jeunes garçons mais que certains résultats concrets ont été remarqués dans les dernières années.  «Nous agissons sur plusieurs tableaux. Nous allons aussi à la rencontre des jeunes sur deux semaines dans les maisons des jeunes de la MRC pour leur parler des métiers, par des modèles.  De plus, il y a le projet «Jeconcilie.com » qui permet aux jeunes d’évaluer le temps qu’ils mettent pour le travail, les études, loisirs et autres », dit-elle.         

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média