Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 décembre 2017

Château Bellevue: pas un obstacle à la sécurité incendie

©Photo Groupe Château Bellevue

INTERVENTION. L'implantation de Château Bellevue à Amqui ne présente pas de défis particuliers au Service de sécurité incendie de la MRC de La Matapédia qui soutient que toutes les mesures sont en place pour assurer la sécurité des futurs résidents.

Le projet prévoit la construction d'un édifice de huit étages, ce qui en fera l'immeuble le plus haut du territoire desservi par le Service de sécurité incendie, déclassant du coup l'école Sainte-Ursule d'Amqui qui en compte cinq. Les sapeurs possèdent les équipements nécessaires pour intervenir en hauteur.

Ce bâtiment possèdera des gicleurs, c'est un gros "plus" pour nous. -Ghislain Paradis

« Pour ce qui est de la hauteur, nous avons un camion-échelle qui nous permettra de répondre aux besoins de cet édifice. Ce sera un bâtiment assez sécuritaire. Ce bâtiment possèdera des gicleurs, c'est un gros "plus" pour nous », indique le directeur du Service de sécurité incendie de la MRC de La Matapédia, Ghislain Paradis.

Le projet prévoit la construction d'un complexe de 177 unités. Le promoteur a déjà rencontré les représentants du Service de sécurité incendie afin de s'assurer de l'aspect sécuritaire de l'immeuble, vu son ampleur et la quantité de personnes qui y résideront. Des exercices de prévention seront menés, comme c'est le cas pour toutes résidences pour aînés. « Ça exige de bons plans de mesures d'urgence, mais ce sont des bâtiments très bien faits où il est possible d'isoler des parties avec des murs coupe-feu », assure M. Paradis.

Approvisionnement en eau

Un dossier reste toutefois à régler, soit celui de l'approvisionnement en eau dans le haut de la ville d'Amqui, le long de l'avenue Gaétan-Archambault. Des lacunes ont été constatées dans le secteur avoisinant l'hôpital, relativement à la pression et à la quantité d'eau, puisque l'alimentation s'effectue au niveau le plus bas de la ville.

« La Ville doit faire des modifications pour être capable d'approvisionner les gicleurs de la résidence. La Municipalité a entrepris des démarches pour déplacer le surpresseur de la rue de la Fabrique près du réservoir, ce qui va améliorer la situation », mentionne Ghislain Paradis, qui ajoute que ses pompiers peuvent tout de même intervenir dans le secteur concerné, d'ici la correction de cette problématique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média