Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 décembre 2017

Amqui prévoit un surplus de 100 000 $ pour 2017

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

SITUATION FINANCIÈRE. La Ville d'Amqui devrait compléter l'année 2017 avec un surplus de 1 % de la totalité de son budget, soit environ 100 000$.

Le maire Pierre D'Amours en a fait l'annonce lors du dépôt de son rapport sur la situation financière de la Municipalité, à l'occasion de la séance publique du conseil d'hier (lundi). Ce surplus anticipé peut toutefois varier en raison d'éléments incontrôlables pouvant survenir d'ici le 31 décembre. Par exemple, la météo pourrait influencer les opérations de déneigement et ainsi venir moduler cette projection.

La Ville comptait cette année sur un budget d'opération de 9 417 000 $, une hausse de 2,4 % par rapport à l'année précédente. En 2016, Amqui avec terminé l'année avec un déficit d'un peu plus de 135 000 $. La Ville comptait toutefois sur un surplus accumulé de 551 000 $. Des travaux d'immobilisations  pour 1,6 M$ ont été réalisés l'année dernière, dont près de trois quarts de millions ont été consacrés à la réfection du camping.

La dette à long terme de la Municipalité s'élevait à 5 898 800 $, au 31 décembre 2016. « L'ensemble des travaux réalisés ces dernières années, tels que sur notre réseau routier, de même que les rénovations importantes effectuées à certains de nos immeubles ont un lien direct avec notre dette à long terme. Même si lesdits travaux ont été considérablement subventionnés, la Ville d'Amqui devait y ajouter, pour chacun de ceux-ci, une contribution plus ou moins importante, aucun projet n'étant subventionné à 100 % », rappelle M. D'Amours.

Vers 2018

Dans son rapport, Pierre D'Amours a dressé des orientations qui devraient se dégager des prévisions budgétaires 2018, devant être adoptées en janvier. À ce stade-ci, le conseil dit avoir l'intention de poursuivre les travaux de réfection de certains rangs. Les élus souhaitent aussi régler les problématiques connues dans la desserte en eau potable dans le secteur de l'hôpital. Les autres investissements seront lors du dépôt du budget.

L'administration municipale dit avoir à l'œil le contrôle des dépenses d'opérations. « Nous travaillons consciencieusement dans l'objectif commun de minimiser l'impact sur le compte de taxes pour nos concitoyens dans la prochaine année. Afin de pouvoir maintenir et améliorer les infrastructures, le conseil municipal va obligatoirement être à l'affût de tous les programmes de subventions des gouvernements », indique M. D'Amours.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média