Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 décembre 2017

Une étape importante est franchie pour la nouvelle caserne d'Amqui

©Photo TC Media - Archives

SÉCURITÉ INCENDIE. Le conseil de la MRC de La Matapédia a approuvé, à sa séance d'hier (mercredi), le dépôt d'un projet d'emprunt permettant de construire une nouvelle caserne de pompier à Amqui.

Le projet, qui s'élève à environ 4,8 M$ obtiendra l'appui du Programme d’infrastructures Québec-Municipalité. Un montant de 1,8 M$ viendra de la MRC. La nouvelle construction de deux sera érigée sur la rue des Ateliers. Parmi ses spécificités, la caserne sera dotée d'une salle de formation qui agira comme centre de coordination en mesures d'urgence pour le territoire matapédien.

« La caserne sera construite au bout de la rue, sur un terrain qui appartenait à la Ville. Elle aura cinq portes en plus d'avoir une salle de formation, des bureaux pour nos employés à temps plein et toutes les commodités dont nous avons besoin. Il y aura une buanderie, un lieu d'entreposage, une salle de compresseurs et un atelier mécanique », décrit le directeur du Service de sécurité incendie de la MRC de La Matapédia, Ghislain Paradis.

Installations modernes

Avec cette nouvelle caserne à Amqui, le Service de sécurité incendie de la MRC se trouvera ainsi avec des installations modernes, puisque la caserne de Causapscal ne compte que quelques années d'existence tandis que celle de Sayabec a été achevée à la fin de l'été. Les pompiers d'Amqui partagent actuellement leur lieu de travail avec les employés de la Ville puisque le garage municipal est situé dans le même bâtiment. Cette situation entraîne un manque d'espace pour les sapeurs.

« Présentement, on a une remorque qui est à l'extérieur. L'échelle, en dedans, est accotée mur-à-mur. On a vraiment un gros manque d'espace. Même chose dans les bureaux. On a du matériel de stocké présentement au garage du rang Saint-Paul parce qu'on n'a pas de place pour tout mettre ici », ajoute M. Paradis.

La caserne d'Amqui dessert tout le territoire de la MRC pour les services de contrôle de matières dangereuses, de sauvetage en hauteur, de sauvetage en espaces clos et de sauvetage hors route. Les crues printanières connues récemment dans La Matapédia viennent également confirmer l'importance de compter sur des installations modernes en lieu sûr, selon le directeur du Service, puisque l'actuelle caserne se trouve en zone inondable. « Un peu plus et on évacuait nous aussi! », rappelle Ghislain Paradis.

La nouvelle caserne est attendue pour la fin de l'année 2018 ou le début de 2019. Le Service compte cinq employés à temps plein et un total de 100, incluant les pompiers à temps partiel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média