Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 avril 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Le CMEC dépose un nouveau projet au PAFIRSPA

AMQUI

cmec

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Le cégep d’Amqui propose un nouveau projet à vocation sportive et récréative.

Le Centre matapédien d’études collégiales (CMEC) a récemment déposé un projet d’un demi-million de dollars au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) dans le but de créer un nouvel espace étudiant.

Le Cégep de La Matapédia fait appel au PAFIRSPA pour se doter d’une salle multifonctionnelle récréative et d’une salle d’entrainement entre les murs de son établissement scolaire. Estimé à 500 000 $, le projet prévoit la refonte du local 130 et de la bibliothèque pour en faire une grande salle multifonctionnelle. « Présentement, au premier étage, il y a une bibliothèque dans un espace lumineux. Adjacent à cette bibliothèque, nous possédons un local intéressant pour se doter d’une salle récréative et multifonctionnelle pour des cours de yoga, de danse ou de karaté par exemple, qui serait ouvert à la communauté […] » explique la directrice du CMEC, Annie-Lydia Gallant.

CMEC

©Photo Gracieuseté

La directrice Annie-Lydia Gallant en compagnie d'une étudiante.

Rappelons qu’un projet de construction de gymnase, qui planait dans l’air depuis quelques années, a été abandonné en raison de l’explosion des coûts. Le CMEC a donc réorienté son projet vers de nouvelles ambitions. « Le CMEC ne possède aucune installation sportive à l’heure actuelle, ni équipement […] c’est certain que ce serait un bel atout pour notre communauté étudiante », explique la directrice. Concernant la future salle multifonctionnelle, l’idée est d’en faire un lieu accessible à tous. « Nous pourrions offrir cette salle en location à tout organisme de la région qui en fait la demande pour une utilisation sportive et récréative », poursuit la directrice du cégep.

Pour ce qui est de la bibliothèque actuelle, Annie-Lydia Gallant affirme qu’elle sera tout simplement relocalisée dans un autre local du cégep. Si le CMEC obtient l’aide financière de 500 000 $, les travaux pourraient commencer dès l’été 2025. « Ces initiatives ont pour objectif de positionner le Centre matapédien d’études collégiales en tant qu’institution d’enseignement supérieur de choix dans la région. Il n’y a pas de doute, le CMÉC est bel et bien en mouvement », conclut la porte-parole du Centre matapédien d’études collégiales.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média