Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 novembre 2017

Une pièce de monnaie à l'effigie de Lac-au-Saumon

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

NUMISMATIQUE. La Société locale de développement de Lac-au-Saumon a procédé, mercredi, au lancement d'une toute nouvelle pièce souvenir à l'image de la municipalité, qui saura sans doute ravir les collectionneurs.

Le projet a été développé par les Saumonois Raymond et Marc Thériault. Le père et le fils ont eu l'idée de créer une telle pièce qui peut durer dans le temps et perpétuer la mémoire de leur localité. « Lors d'un voyage en France, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de sites touristiques qui étaient équipés de machines distributrices de pièces de monnaie. Chacune d'entre elles représentait le site touristique en question. Pour quelques euros, on pouvait se procurer un souvenir de bonne qualité, durable et facilement transportable. On s'est dit que ce concept pourrait bien se prêter chez nous », explique Marc Thériault.

Les instigateurs du projet ont dû de trouver l'atelier monétaire qui leur permettrait d'avoir un produit de qualité, à coût intéressant. Les pièces ont finalement été frappées en Chine. La pièce arbore les armoiries de la municipalité d'un côté, et l'église Saint-Edmond de l'autre. Cet édifice, qui est un élément distinctif de Lac-au-Saumon, est présentement en chantier afin de devenir un centre multifonctionnel. Elles sont frappées à 600 exemplaires, soit 400 au fini gris antique, 100 dorées et 100 cuivrées. Elles se vendent à des prix qui varient entre 8 et 12 $.

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

Raymond et Marc Thériault ont procédé au dévoilement des images se trouvant sur les deux faces de la pièce.

Chaque année

Déjà, Raymond et Marc Thériault ont l'intention de faire perdurer le projet, en lançant de nouvelles pièces à l'effigie de Lac-au-Saumon sur une base annuelle. Les armoiries demeureront sur la pièce et l'autre côté sera illustré de différentes façons au fil des années, par des éléments qui représentent Lac-au-Saumon.

« Si on en fait une chaque année, on crée une rareté, un engouement et on suscite le goût d'en faire une collection. La collection de Lac-au-Saumon pour commencer, et idéalement une collection de toutes les autres municipalités pour celles qui voudront bien suivre », indique Marc Thériault, qui lance l'appel aux localités environnantes dans le but de créer une collection matapédienne.

En plus de recevoir l'appui de la Société locale de développement, les deux hommes ont profité de l'expertise du directeur général de l'Institut québécois de numismatique, Yvon Marquis, qui a agi à titre de conseiller au projet. « Le projet a été très bien mené. Tout au long du parcours, on se consultait. Le produit fini, vous pouvez en être fier puisqu'elles sont parmi les belles pièces que j'ai vues », a indiqué M. Marquis aux citoyens présents au lancement.

Les citoyens de Lac-au-Saumon ou les collectionneurs peuvent faire l'acquisition des pièces via l'adresse saumonnaie@gmail.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média