Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 novembre 2017

Courbe de Val-Brillant: les travaux se succéderont jusqu'à l'automne 2021

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Une cinquantaine de personnes ont participé, jeudi soir, à la séance d'informations du ministère des Transports sur le projet de correction de la courbe en « S » de la route 132 à Val-Brillant, dont les premiers travaux de terrain sont en cours.

Le directeur régional du ministère des Transports, Yves Berger, dirigeait la rencontre. Il était assisté d'un chargé de projet au ministère ainsi que d'un ingénieur de la firme Tétra-Tech. Les participants ont pu en apprendre davantage sur les fins détails du projet ainsi que les échéanciers. Le projet visant à sécuriser la route 132 dans ce secteur s'étend sur 2,7 km. Actuellement, 16 des 23 dossiers d'acquisition de terrains sont réglés. Le ministère affirme que les sept autres sont en cours d'acquisition au tribunal administratif du Québec.

Chronologie des travaux

En cours depuis quelques semaines, les travaux de construction de la déviation de la voie ferrée du Canadien National (CN) se poursuivront jusqu'à la mi-décembre. Les rails seront installés au printemps, le chemin de déviation sera connecté et il sera mis en fonction pour permettre le libre passage du train pendant les travaux. De l'été 2018 à l'automne 2019, le CN procèdera à la construction de la nouvelle structure, pendant que le ministère des Transports mènera ses travaux préparatoires. La nouvelle route 132 passera sept mètres sous la voie ferrée, qui demeurera au même niveau. Les travaux de terrain du ministère s'effectueront de l'été 2020 à l'automne 2021, moment prévu pour la fin du chantier.

Le projet sera divisé en étapes, afin d'éviter le plus possible les désagréments, notamment chez les usagers de la route. « Cela va permettre d'éliminer des problématiques dans le secteur. On a aussi des règles en matière de santé et de sécurité où deux entrepreneurs ne peuvent pas être dans un même chantier au même moment. On se doit de travailler par phases », précise M. Berger.

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

La nouvelle route 132 sera plus droite et passera sous la voie ferrée du CN.

L'ancienne route 132 subira des travaux d'amélioration par le ministère avant d'être cédée à la Municipalité de Val-Brillant. Ce tronçon portera le nom de rue des Cèdres. Quant au viaduc existant, la Municipalité en deviendra propriétaire à 50 % avec le CN. Puisque le projet d'implanter une nouvelle halte routière sur la nouvelle route 132, le ministère des Transports s'engage à investir pour améliorer la halte actuelle.

Si certaines interrogations ont été manifestées quant aux coûts éventuels de l'entretien du viaduc par la Municipalité, le maire Jacques Pelletier se fait plutôt rassurant. « Au départ, on voulait fermer le viaduc (en dessous) mais des gens nous ont indiqué qu'il serait peut-être bon d'avoir une piste cyclable, par exemple. Je pense qu'avec les garanties que le ministère nous a données, on est capable de vivre avec ça. Le ministère va le remettre à neuf et nous a dit qu'il allait débourser ce que ça va coûter pour l'entretien pour encore plusieurs années. Depuis le temps qu'on attend ces travaux, je pense qu'on a un bon projet. »

Les coûts du projet se situent dans une fourchette de 25 M$ à 50 M$. Le montant exact de l'investissement n'a pas été dévoilé, afin de ne pas influencer le processus d'appels d'offres. La correction de la courbe de Val-Brillant sera le plus gros chantier routier au Bas-Saint-Laurent, au moment des travaux.

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

Les plans du projet affichant le nouveau tracé de la route 132.

Secteur achalandé

Selon le ministère des Transports, 4 700 véhicules circulent la route 132 dans ce secteur quotidiennement et doivent emprunter la courbe en « S » de Val-Brillant. Ce nombre peut grimper à 5 800 en période estivale. La proportion de véhicules lourds qui utilisent cette partie de la route est de 19 %.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média