Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 novembre 2017

Un Sayabécois sauve un couple d'une maison incendiée

©Photo gracieuseté

ACTE DE CIVISME. Marc Michaud de Sayabec et Yvon Proulx de Saint-Anaclet-de-Lessard ont sauvé deux octogénaires alors que leur maison était la proie des flammes, dans le secteur Sainte-Odile à Rimouski.

Dans la nuit du 24 avril, Marc Michaud quittait son érablière dans Sainte-Odile en compagnie de M. Proulx. Au lieu de prendre la direction de Saint-Anaclet, il a pris un autre chemin, intrigué par la présence d'une colonne de fumée. Les deux hommes se sont rendus jusqu'à la rue Vigno, où ils ont constaté un début d'incendie dans l'une des maisons. Ce réflexe aura été le bon.

J'étais au bon endroit au bon moment. Il n'y avait pas d'autres alternatives que d'intervenir. -Marc Michaud

« Je ne savais même pas s'il y a quelqu'un dans la résidence. Je me suis aperçu que le tour de la porte de garage était carbonisé. Il sortait de la fumée par les auvents et l'arrière de la maison. En allant en arrière, je vois une lueur. Pour moi, la réaction a été instantanée », décrit Marc Michaud.

Il s'agissait de la résidence de l'homme bien connu pour son implication dans la région, Anselme Gagné, et de son épouse. L'incendie a pris naissance dans le garage. Un mur de brique le séparait du reste de la maison. Le feu a tout de même atteint l'entretoit. « Avant que la fumée vienne dans la maison et que les détecteurs de fumée partent, on ne sait pas ce qui se serait passé », raconte M. Gagné.

M. Michaud est allé vérifier chez des voisins si la maison était occupée puis s'est assuré d'appeler les secours, pendant qu'Yvon Proulx cognait à la porte pour tenter de réveiller les personnes à l'intérieur. Le couple a rapidement été évacué. « Quand on m'a réveillé, je suis tout de suite parti vers la porte arrière pour aller vers le garage. On ne sentait rien encore, mais en ouvrant la porte, il y a eu une bouffée de feu et de boucane. Je me suis dit: "C'est vrai, faut sortir" », explique Anselme Gagné.

La première rencontre

Si Anselme Gagné avait rapidement pu remercier Yvon Proulx de vive voix, ce ne fut pas possible d'échanger l'autre bon Samaritain au moment de l'incident, puisque Marc Michaud répondait aux questions des policiers aux fins de l'enquête. Après différentes démarches, par personnes interposées, il aura fallu attendre jusqu'à la mi-septembre pour que les deux hommes puissent enfin se voir. La rencontre a été bien particulière pour M. Michaud, qui a réellement pris conscience de l'importance du geste.

« Par ses dires et l'émotion qu'il avait relativement à ce que j'avais fait pour lui, c'est à ce moment que j'ai vraiment réalisé ce qui s'est passé. Pour moi, c'était un geste naturel. J'étais au bon endroit au bon moment. Il n'y avait pas d'autres alternatives que d'intervenir », indique Marc Michaud, qui s'est dit ému du témoignage de M. Gagné.

L'origine de l'incendie est toujours inconnue. Le couple a pu regagner sa maison il y a quelques semaines, au terme d'un séjour de plus de quatre mois à l'hôtel. « D'une certaine façon, on a un destin. On n'était pas dû pour partir encore. On leur doit beaucoup », souligne Anselme Gagné, plus que reconnaissant de l'aide apportée par les deux hommes.

Le geste de M. Michaud a d'ailleurs été souligné et félicité en séance publique du conseil municipal de Sayabec, le 13 novembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média