Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 novembre 2017

La Ville d'Amqui adoptera son budget en janvier

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

FINANCES. Le conseil municipal d'Amqui compte profiter d'une mesure lui permettant de déposer exceptionnellement ses prévisions budgétaires 2018 après la période des Fêtes.

La loi permet aux municipalités de reporter l'adoption du budget, au plus tard le 31 janvier, lorsque des élections municipales ont lieu. Puisque le scrutin a eu lieu le 5 novembre, soit moins de deux mois avant la fin du présent exercice, la Ville prévoit donc présenter son budget à la première séance de l'année 2018, normalement prévue le 15 janvier.

On peut prioriser des choses, mais la toile de fond est de s'assurer de maintenir nos infrastructures actuelles. -Pierre D'Amours

À Amqui, trois nouveaux élus ont joint la table du conseil. Le processus budgétaire, qui doit s'amorcer ces jours-ci, se veut une bonne occasion pour les conseillers et le nouveau maire en poste de prendre connaissance des chiffres et de s'approprier les différents dossiers et enjeux municipaux. Bon an, mal an, les élus d'Amqui doivent consacrer entre 20 et 25 heures à la préparation du budget.

Bien qu'il soit encore trop tôt pour détailler la composition des prévisions budgétaires et l'incidence réel sur le compte de taxes, le maire Pierre D'Amours cible déjà de grandes priorités. « On va se donner le temps de bien faire les choses. Il faut travailler avec les élus en poste depuis le 5 novembre, mais on a parlé d'infrastructures existantes. On a des projets pour l'entretien de notre réseau routier, on a le garage municipal… On peut prioriser des choses, mais la toile de fond est de s'assurer de maintenir nos infrastructures actuelles », insiste M. D'Amours.

Travail d'équipe

Pierre D'Amours s'est montré enthousiaste face au mandat qui débute pour le nouveau conseil municipal, à l'issue de la première séance qu'il a présidée à titre de maire, hier. Le rôle et les responsabilités de chacun des membres du conseil seront connus à la prochaine séance, le 4 décembre.

« On veut en arriver à une grande cohésion. Les gens peuvent partager des opinions et avoir des désaccords, mais l'objectif est de travailler en collégialité. La dynamique, elle est bonne. On se donne un cadre de travail qui définit bien les rôles de chacun. De cette façon, je pense qu'on peut être plus efficace. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média