Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 novembre 2017

Les impacts insoupçonnés du communautaire dans La Matapédia

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

RETOMBÉES. Les organismes communautaires ont un apport économique se chiffrant à plusieurs millions de dollars dans La Matapédia, révèle le Rapport d'impacts socio-économiques 2017 dévoilé jeudi par la Corporation de développement communautaire (CDC) Vallée de la Matapédia.

La CDC représente 25 organismes communautaires dans La Matapédia. Du nombre, 20 ont participé à l'étude sur les impacts socio-économiques. Celle-ci souligne que les organismes membres contribuent activement à l'économie de La Matapédia, en tant qu'employeurs et consommateurs de biens et services. La Corporation estime qu'ils représentent à eux seuls un apport de plus de 10,8 M$, dédié spécifiquement au bien-être de la population.

Le plus important défi pour l'avenir est de conserver nos acquis. -Sophie Champagne

« On s'aperçoit de l'importance et de la variété des services qui sont offerts à la population matapédienne. On est vraiment la porte d'entrée des citoyens qui ont besoin de quelque chose », rappelle la directrice de la CDC Vallée de la Matapédia, Sophie Champagne.

Plus de 10,5 M$ en salaires

Selon les données obtenues, le secteur communautaire fournit du travail à 512 personnes, une hausse de 150 par rapport à 2013. L'étude révèle que les travailleurs du secteur communautaire se sont partagé plus de 10,5M$ en salaire, comparativement à 7,9 M$ il y a quatre ans. Ce montant inclut la somme provenant d'Emploi Québec. Sept organisations sondées sur 20 mentionnent avoir eu recours aux programmes de subvention salariale, totalisant 1,7 M$. La différence, non subventionnée, provient des différentes sources de financement que les organismes ont sous la main.

« Je sais qu'on pourrait être plus parce qu'on fait toujours des revendications auprès du gouvernement. On est sous-financé face aux besoins manifestés par notre clientèle. Si on avait plus d'employés, on pourrait offrir plus. Malgré cela, on donne quand même beaucoup, avec peu », indique Sophie Champagne.

Une diminution du nombre de bénévoles est toutefois constatée chez la vingtaine d'organismes ayant répondu à l'étude. Ils sont passés de 570 en 2013 à 443 en 2017. Leur travail demeure tout de même essentiel pour ces organismes. Les plus récentes données font état d'un cumulatif de plus de 36 000 heures de bénévolat. Si toutes ces heures étaient rémunérées à 11,25 $ de l'heure, il en aurait coûté un total de 407 284 $, soit plus de 20 300 $ par organisme. Il s'agit ici de données conservatrices, rappelle la CDC.

« Le plus important défi pour l'avenir est de conserver nos acquis. On sait qu'il y a eu beaucoup de coupures. On aimerait en avoir plus, mais si on garde ce qu'on a, on pourra faire encore un bon bout de chemin », affirme Mme Champagne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média