Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

08 mars 2017

Un nouvel outil d’analyse vidéo technologique au Club de natation d’Amqui

©Photo-Gracieuseté

NATATION ET TECHNOLOGIE.Les nageurs et nageuses du Club de natation d’Amqui peuvent compter, depuis janvier dernier, sur une technologie dont seulement 5 clubs de natation disposent au Québec. Grâce à un investissement de 15 000$, le système Swim Pro permet aux entraîneurs et aux nageurs de faire la captation et l’analyse des mouvements pour améliorer le rendement des sportifs.

Nous pouvons projeter des vidéos aux jeunes nageurs, obtenir des images aquatiques tout en créant l’effet-miroir avec eux : c’est un système complet d’analyse. -Davy Boudreault

On compte plus de 1000 systèmes en usage actuellement et ce dernier est de conception australienne.  Il consiste en deux caméras haute définition et d’un logiciel, qui permet de faire des analyses biomécaniques des mouvements et d’enregistrer les performances des nageurs.  Il comprend aussi un écran haute définition de 60 pouces monté sur un chariot mobile. Comme l’explique l’entraineur Davy Boudreault, le système permet ensuite une meilleure analyse du mouvement sous différents angles.  

«Certains seraient tentés de dire qu’avec une caméra GoPro ou une petite caméra, on peut arriver au même résultat mais c’est une technologie plus poussée. Nous en avons fait l’acquisition en décembre et on voit des résultats très intéressants. Nous pouvons projeter des vidéos aux jeunes, obtenir des images aquatiques tout en créant l’effet-miroir avec eux et c’est un système complet d’analyse.»

Selon lui, une telle technologie n’a pas encore été développée au Québec.  «Nous avons vérifié ce qui se faisait au Canada ou aux États-Unis mais le système australien était le plus complet avec ses applications. Comme entraineur, je peux me promener avec ma tablette et démarrer les images sur l’écran pour corriger le mouvement en temps réel», ajoute-il.  

Plusieurs partenaires ont contribué au projet, notamment la Ville d’Amqui, la MRC de La Matapédia et la Caisse Desjardins.  

 Démonstration publique du système en avril

M. Boudreault convie d’ailleurs la population et les partenaires de la démarche à une démonstration de la nouvelle technologie, le 6 avril à 17h à la piscine du centre récréatif.  Il ajoute que le système pourra aussi être utilisé par les triathlètes ou par d'autres clientèles qui souhaitent parfaire leurs connaissances.

« Avec la présentation de triathlons à Amqui au cours des dernières années, la demande est forte pour que se développe une filière de nage adulte. Avec le système Swim Pro, nous avons maintenant un outil extraordinaire pour attirer cette clientèle dans les installations de la ville. Il en va de même pour les clubs de natation avoisinants. », dit-il.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média