Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

08 février 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Record d’inscriptions pour l’Omnium Yves-Lévesque

AMQUI

omnium

©Photo Medialo – Carolanne D’Astous Paquet

Plus de 1 000 joueuses et joueurs de volleyball seront en action sur les terrains matapédiens, du 17 au 19 mai prochain.

L’événement compétitif de volleyball mixte prouve qu’il est là pour rester encore longtemps dans La Matapédia, après avoir battu son propre record d’inscriptions pour sa 31e édition.

Dès les premières minutes suivant l’ouverture des inscriptions, les places disponibles pour participer à la compétition ont trouvé preneur. À l’heure actuelle, plus de 190 équipes sont inscrites et espèrent prendre part au plus gros tournoi de volleyball mixte au Québec. Or, quelque 140 équipes pourront officiellement s’élancer sur les terrains en mai prochain. « C’est la première fois qu’on a autant d’inscriptions », admet la coordonnatrice du conseil d’administration, Jessie Pilote, en se désolant de ne pas pouvoir accepter toutes les équipes.

C’est que l’enjeu repose surtout sur le manque de plateaux sportifs dans La Matapédia. « On plafonne à ce niveau-là. On a beau chercher, les gymnases des petites écoles ne sont pas conformes, on prend déjà les gymnases des polyvalentes, les arénas […] », affirme Jessie Pilote en espérant une éventuelle construction de gymnase en sol matapédien. Les équipes refusées auront toutefois la chance de s’assurer une place pour la prochaine édition grâce à cette nouvelle initiative du comité de l’Omnium. « En venant avec ton équipe pour nous aider au montage et démontage des plateaux, tu cours une chance d’avoir une place assurée à la prochaine édition. […] Donc si tu viens avec ton équipe de six personnes, tu auras six coupons, donc 6 chances de plus d’avoir une place assurée à l’inscription », explique la coordonnatrice de l’Omnium.

Plus de 1 000 joueurs qui proviennent de partout au Québec et dans les Maritimes s’affronteront sur les plateaux sportifs d’Amqui et les environs dans les catégories habituelles, soit Mixte, Open (AAA), A, B, C et Participation. L’accès à la compétition demeure gratuit. Le comité organisateur invite d’ailleurs la population à participer à l’événement, que ce soit comme bénévole, commanditaire ou à titre de spectateur. « Avoir le plus gros tournoi de volleyball mixte au Québec dans notre région, je trouve que c’est une belle fierté pour les Matapédiens. », explique la coordonnatrice en précisant que l’Omnium ne bénéficie d’aucune subvention étant donné sa nature sportive.

Si la 30e édition a été soulignée en grand avec la présence du groupe Les Trois Accords, le comité est à planifier la soirée musicale qui se voudra plus modeste. Notons que la traditionnelle soirée du samedi se déroulera à la salle communautaire d’Amqui et sera réservé uniquement aux participants de l’Omnium. Rappelons que les profits générés par l’Omnium Yves-Lévesque sont réinvestis dans le développement du volleyball matapédien. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média