Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

21 mars 2017

Peu de vent pour le Val-O-Vent 2017 mais plusieurs familles au rendez-vous

©Photo-Gracieuseté

KITE DES NEIGES. Seulement quatre courses ont été nécessaires, samedi, au Val-O-Vent/ Familiprix 2017 de Val-Brillant pour couronner quatre compétiteurs dans les classes femme, ski sportif, planche et neige et ski de compétition. Toutefois, le côté familial et la température clémente ont amené à Val-Brillant plusieurs adeptes de plein-air.

Nous avons pris des notes pour améliorer l’édition 2018 -Yves Bilodeau

Le Val-O-Vent 2016 avait réuni plus d’une quinzaine d'adeptes de voile sur neige après une pause en 2015 et le volet compétitif était de retour en 2017. Plus de 500 spectateurs et plus de 1000 personnes se sont donc présentés sur les différents sites durant la fin de semaine.  

En raison des faibles vents prévus, seulement quatre courses ont été complétées samedi.  Ces dernières ont été suffisantes pour valider les champions à la Coupe du Québec de kite sur neige. Chez les femmes, Sandra Gingras (Saint-Isidore) l’a emporté tandis qu’en catégorie ski sportif, Olivier Chaudet (Montréal)  a obtenu la palme. Chez les hommes, en catégorie planche, Christian Labbé (Bromont) l’a emporté devant Sereno Fonseca Izel et Hugo Fleury. En catégorie ski, Dominique Robichaud d’Amqui n’a pu obtenir un quatrième titre, il a terminé deuxième derrière Normand MacGuire. Le Rimouskois, Robert Pelletier a quant à lui terminé au quatrième rang.

Dominique Robichaud sort très satisfait de cette compétition bien que les faibles vents du dimanche n’ont pas permis aux différents compétiteurs de se faire réellement justice. «Samedi, les vents étaient très légers et les courses ont pu se tenir dans des circonstances qui n’étaient pas idéales. Il faut généralement de grandes ailes pour bien capter le vent et c’est peut-être ce qui m’a manqué pour aller chercher le titre. J’ai pu terminer deuxième, comme la semaine précédente à la tranche précédente à Lac-Mégantic », dit-il.  

 Une réussite familiale

Malgré les vents qui étaient moins présents que prévu, les familles ont été au rendez-vous. Yves Bilodeau, président de la Corporation Fenêtre Lac Matapédia se dit satisfait de l’approche familiale développée par l’organisation.  « Nous sommes fiers de notre fin de semaine, nous avons pris des notes pour améliorer l’édition 2018 et on promet que ce sera une édition historique. Nous avions également l’objectif de mettre le volet familial à l’avant-plan ainsi que continuer à offrir un maximum d’activités gratuites pour la population », dit-il.  

Plus de 30 personnes ont pu s’initier à la manipulation de la voile de traction grâce à la collaboration d’instructeurs bénévoles.  Un comité organisateur de cinq bénévoles, soutenu par la Corporation Fenêtre Lac Matapédia a travaillé à organiser l’événement durant toute l’année.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média