Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

10 mars 2017

Dominique Robichaud veut un titre en kite sur neige à Val-Brillant

©Photo-Gracieuseté

KITE SURFING. Le sportif Dominique Robichaud d’Amqui se prépare pour la dernière manche du Championnat provincial de kite sur neige qui se tiendra sur le lac Matapédia, à Val-Brillant, du 17 et 19 mars prochain. Comptant déjà quelques titres à son actif, il espère triompher devant les siens au traditionnel Val-O-Vent.

Je vise un quatrième titre en cinq ans. Lors de mes dernières compétitions, j’ai dû composer avec des imprévus et je suis prêt pour le Val-O-Vent. -Dominique Robichaud

La première manche de la Coupe du Québec se tenait les 4 et 5 mars à Lac-Mégantic et malgré des conditions de glisse très rapides et de forts vents, Dominique Robichaud a terminé au deuxième rang. Sur la trentaine de participants inscrits, il n’a été devancé que par Normand McGuire de Montréal. Pour mettre la main sur un titre provincial, Dominique Robichaud aura besoin d’une solide performance et une bonne préparation face à divers scénarios météorologiques. Selon lui, le Val-O-Vent 2017 risque d’amener une vingtaine de participants dans La Matapédia et un niveau de compétition relevé.

«Il y aura plus de compétiteurs de la région. Je vise un quatrième titre en cinq ans. Lors de mes dernières compétitions, j’ai dû composer avec des imprévus, notamment avec la compétition de Saguenay qui a été annulée. J’ai l’obligation de gagner à Val-Brillant pour concrétiser un autre titre », dit-il.

Robichaud a commencé à s’intéresser, un peu par hasard, à la discipline en 1999 et son passé de skieur alpin l’a amené à développer des aptitudes particulières pour ce sport.

«À la base, je suis un skieur de montagne. De plus, j’ai fait des compétitions de catamaran pendant 30 ans et le kite snow est devenu le jumelage de ces deux passions. C’est un sport qui est très facile à apprendre, c’est facile de voyager puisque les équipements ne prennent pas beaucoup d’espace. Et au lac Matapédia, c’est probablement le plus bel endroit pour en faire. L’organisation du Val-O-Vent est expérimentée, elle y est depuis 5 ans », dit-il.  

 D’autres compétiteurs à surveiller

Parmi les autres figures régionales à surveiller, on compte le kite surfeur rimouskois Bob Pelletier, qui cumule plusieurs compétitions à son actif.  

La dernière manche du Championnat provincial de kite sur neige se tiendra sur le lac Matapédia à Val-Brillant les 18 et 19 mars prochain dans le cadre du Val-O-Vent / Familiprix 2017. Outre l’aspect spectacle et performance, Dominique Robichaud remarque que l’événement est aussi devenu avec le temps une fête familiale courue.

« C’est un prétexte pour être avec les familles. Il y a aussi des tours de calèche, des jeux gonflables pour les enfants, du fat bike et aussi de l’initiation au kite. Ceux qui veulent s’initier au kite surf ont une occasion rêvée de le faire », conclut-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média