Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

08 avril 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Ballon-balai : quatre Matapédiens sacrés champions canadiens avec le Blitz M19

SAYABEC

ballon-balai

©Photo gracieuseté - BSG Mineur du Témiscouata

Une vingtaine d’athlètes de La Matapédia représentaient la région au Championnat canadien de ballon sur glace qui se déroulait du 3 au 6 avril dernier, dans le Manitoba.

Mathis Duguay, William Lévesque, Nicolas Côté et Louis-Philippe Guénard ont remporté une médaille d’or avec Le Blitz du Témiscouata au Championnat canadien de ballon sur glace des moins de 19 ans.

La crème des joueuses et joueurs de ballon sur glace au pays croisait le fer, du 3 au 6 avril dernier, dans la ville de Portage la Prairie, au Manitoba. Sélectionnés parmi les joueurs élite M19 du Blitz, quatre athlètes masculins de La Matapédia ont pris part au championnat en portant les couleurs du Témiscouata, soit Nicolas Côté de Saint-Moïse, Louis-Philippe Guénard d’Amqui ainsi que les Sayabécois Mathis Duguay et William Lévesque.  

Après avoir vaincu le Dynamite de L’Assomption par la marque de 2 à 1, le Blitz s’est frayé un chemin vers la victoire en l’emportant 3 à 2 contre les Panthers de l’Ontario en grande finale. Le Blitz a donc décroché l’or au Championnat canadien pour une troisième année consécutive en plus d’égaliser un record national pour le plus de championnats consécutifs remportés par la même équipe. « Je suis très satisfait de mes joueuses et de mes joueurs.  Ils ont joué avec intensité et discipline tout au long de la semaine et je les félicite », a déclaré l’entraîneur du Blitz.

Pour certains vétérans comme Mathis Duguay et William Lévesque de Sayabec, il s’agit d’un troisième titre consécutif de champion canadien de ballon-balai. « Cela a été une semaine remplie en émotions. Après la première journée de compétition, nous n’avions plus le choix de remporter les cinq autres parties. Tous les gars se sont relevé les manches et nous avons réussi à égaliser un record vieux de 26 ans en allant regagner un troisième titre consécutif […] je ne pourrais pas être plus fier des 19 autres gars de cette équipe-là », a exprimé William Lévesque quelques jours après avoir mis la main sur le trophée.  

Une 4e place pour les Draveuses de Sayabec

Ayant obtenu leur laisser-passer pour représenter le Québec au Championnat canadien juvénile, l’équipe féminine M19 de Sayabec a également fait bonne figure à Portage la Prairie. Les T-Miss ont eu raison des Draveuses lors d’une chaude lutte pour la médaille de bronze qui s’est terminée par la marque de 2 à 1. Les Draveuses de Sayabec se sont mérité une quatrième place lors de cette compétition nationale. Plus d’une vingtaine de représentants du Club de ballon-balai de Sayabec se sont illustrés au Championnat canadien de ballon sur glace.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média