Sections

La SQ présente l’opération Longs Congés


Publié le 22 juin 2017

Le capitaine Paul Leduc, chef de service à la Direction de la sécurité routière et de l'intervention policière de la SQ, espère réduire le nombre de morts sur les routes du Québec ces prochains week-ends.

La Sûreté du Québec a présenté, aujourd’hui, lors d’une activité de presse à l’intersection, des autoroutes 15 et 440, à Laval, l’opération Longs Congés visant à faire la promotion des comportements responsables en matière de sécurité routière en prévision des longs congés des fêtes nationales les 24 juin et 1er juillet prochains.

« À partir d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au 3 juillet, de nombreuses interventions ciblant le port de la ceinture de sécurité, les distractions et la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou les drogues seront organisées sur l’ensemble du territoire. De plus, dans certaines régions des opérations de surveillance aérienne auront lieu. Elles auront comme objectifs de détecter plusieurs comportements délinquants. Cette période où les occasions de célébrer sont nombreuses afin de sensibiliser les usagers de la route aux infractions qui sont surreprésentées parmi les principales causes de collisions », indique le capitaine Paul Leduc, chef de service à la Direction de la sécurité routière et de l’intervention policière de la Sûreté du Québec.

L’opération LONGS CONGÉS, qui vise à sensibiliser les usagers de la route à l’importance de redoubler de prudence en cette période estivale où les déplacements augmentent significativement. Au cours de cette période, la Sûreté du Québec et ses partenaires demandent la collaboration des familles et des proches pour rappeler aux conducteurs les risques de certains comportements tels que l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, l’omission de porter sa ceinture de sécurité, même pour quelques instants, et les excès de vitesse. Parallèlement à l’intensification des interventions sur le terrain, la Sûreté du Québec poursuivra ses actions de sensibilisation sur les médias sociaux, en invitant les gens à partager leurs astuces pour rappeler aux conducteurs de se concentrer sur leur conduite, utilisez #longscongés.

Chaque année, ces comportements mènent à des collisions mortelles ou avec blessés qui mettent un terme de façon brutale aux vacances et aux vies de nombreuses familles. Bons et heureux LONGS CONGÉS!