L'hiver n'a pas dit son dernier mot dans l'Est


Publié le 17 avril 2017

Un tapis blanc recouvre le sol en ce Lundi de Pâques.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

En ce lundi de Pâques, Dame Nature a cru bon de rappeler que la saison hivernale qui semblait toucher à sa fin ces derniers jours était encore présente alors que plusieurs ont pu avoir la surprise de trouver un tapis blanc ce matin, dehors à leur réveil.

Et cette tempête de printemps n’est a priori pas terminée, puisqu’Environnement Canada prévoit une accumulation de 5 cm de neige pour la région de Rimouski ce matin, jusqu’à 10 cm en terrains élevés, avec des vents du nord-est de 20 km/h et des rafales à 40. Le site prévoit également une augmentation des vents à 40 km/h avec rafales à 60 ce matin. Les températures devraient demeurer stables autour de -1°C.

Des averses de neige sont à prévoir dans la journée, jusqu’à demain (mardi) matin, où Environnement Canada prévoit un temps généralement nuageux avec 40 % de probabilité d'averses de neige tôt le matin, suivies d’un dégagement en matinée, des vents du nord-est de 20 km/h et un maximum de -1°C. Le mercure devrait par la suite remonter pour se situer à 7°C mercredi, accompagnant un temps nuageux.

Pour Matane, une accumulation de 5 cm est prévue aujourd’hui, avec des vents du nord-est de 40 km/h avec rafales à 60 et des températures stables près de -1°C. De la neige est prévue ce soir et cette nuit (60 % de probabilité).

À Gaspé, on prévoit également une accumulation de 5 cm de neige avec des vents devenant du nord à 30 km/h avec rafales à 50 ce matin et des températures stables à près de -1°C. Ce soir et cette nuit : généralement nuageux avec 40 % de probabilité d'averses de neige.

À Amqui, 5 cm de neiges sont au programme, avec des vents devenant du nord à 20 km/h avec rafales à 40 en mi-journée et des températures stables près de 1˚C.Ce soir et cette nuit, des averses de neige et un minimum de -7°C sont prévus.

Carleton-sur-Mer devrait recevoir 5 cm et des vents devenant du nord-est à 20 km/h en mi-journée. Les températures y avoisinent les 0°C. Ce soir et cette nuit, Environnement Canada enregistre 40 % de probabilité d'averses de neige, le temps devenant partiellement nuageux au cours de la nuit avec un minimum de -6°C.

Une accumulation de 5 cm est aussi prévue à Chandler avec des vents du nord de 30 km/h avec rafales à 50 et des températures stables près de -1°C. Pour ce soir et cette nuit, du temps nuageux est prévu avec des vents du nord de 20 km/h et un minimum -9°C.