Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

23 janvier 2017

Motoneige dans La Matapédia: un appel au respect de l’environnement

©Photo-Gracieuseté

Des motoneigistes et marcheurs de La Matapédia ont eu la mauvaise surprise de trouver des détritus et contenants d’huile, samedi, aux abords des sentiers de motoneige. Le président du Club de motoneige Vallée de La Matapédia, Daniel Bérubé en appelle au civisme des utilisateurs de sentiers.

Même s’il s’agirait d’un incident isolé, des dizaines d’internautes ont commenté la publication du site Facebook "Motoneige Vallée Matapédia", samedi. Sur des photos prises par un citoyen, on y retrouve notamment des bouteilles d’alcool, contenants d’huile et de lave-vitre jonchés au sol. Daniel Bérubé a lui aussi été stupéfait de voir ces débris, au sol.

Nous demandons aux gens de faire preuve de civisme -Daniel Bérubé

«J’ai été surpris de voir ça puisque les motoneigistes sont généralement respectueux. Cette fin de semaine, les motoneigistes pouvaient circuler dans nos sentiers sans carte d’accès et certains ont peut-être perdu la tête. J’espère que ça ne se reproduira pas, ça ne donne pas une bonne image pour le tourisme», dit-il.     

Des agriculteurs en négociation

L’apparition de ces déchets sur les sentiers n’est pas sans rappeler à Daniel Bérubé que le gouvernement est en négociation avec des propriétaires de terres privées et agriculteurs. Il espère que ce genre d'événement ne deviendra pas un irritant.

«Il faut se dire que les motoneigistes passent sur des terres publiques et des terres privées. Il ne faudrait pas que ça survienne sur des terres agricoles parce que les agriculteurs sont chez eux et nous devons garder un bon climat», dit-il.  

Parallèlement à cet événement, rappelons que les modifications au programme de crédit de taxes foncières agricoles du gouvernement Couillard pourraient mener à une fermeture de certains sentiers de motoneige, dans les prochaines semaines. L’UPA demande à ce que le gouvernement dépose un moratoire sur l’application de la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média