Sections

Une artiste peintre outille les pêcheurs


Publié le 9 août 2017

Des cartes comme celle-ci sont en vente au coût de 40 $ au bureau ed la CGRMP de Causapscal.

L’artiste peintre matapédienne Louise Beaupré a concocté une carte utilitaire de la rivière Matapédia à partir de quelques de ses peintures à l’aquarelle.

 Cette carte, inspirée d’un modèle européen, présente un répertoire des fosses à saumon de la rivière Matapédia. Plusieurs conseils pratiques et recommandations quant aux mouches à utiliser y font aussi partie.

« La Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia (CGRMP) remet déjà une petite carte 8,5 par 11 aux pêcheurs. J’avais déjà peint des toiles à l’aquarelle de la rivière Matapédia. Je me suis donc inspiré d’une idée d’un ami pêcheur français et sollicité l’aide d’une graphiste pour mettre la carte sur pied », explique l’artiste Louise Beaupré.

La carte est en vente au coût de 40 $ au bureau de la CGRMP et à la boutique le Saumoneau, à Causapscal. Près d’une quarantaine d’exemplaires de cette carte de 9 par 31 pouces ont déjà trouvés preneur.

« Comme elle est plastifiée et roulée dans un tube, la carte est très pratique. Elle l’est non seulement pour les pêcheurs, mais aussi pour les touristes, les kayakistes et canotiers », ajoute-t-elle.

Charmée par son projet à la fois artistique et utilitaire, Louise Beaupré affirme qu’elle a déjà entamé des démarches pour répéter le concept pour les rivières de la Gaspésie.