Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 mai 2017

La relève littéraire et les auteurs d’ici récompensés lors du dernier Salon des Mots

©Photo-Gracieuseté

LITTÉRATURE.Des auteurs matapédiens et gaspésiens ont retenu l’attention lors du dernier Salon des Mots, que l’on parle des lauréats à des prix littéraires ou à des concours d’écriture au primaire et au secondaire.   

D’abord, le Prix littéraire Bertrand-B.Leblanc (assorti d’une bourse de 500$ commanditée par la Ville D’Amqui) a été remis à Louis Bujold et Reneilde Landry pour le livre de poésie « Entre marées et montagnes ». L’auteur gaspésien Louis Bujold a mis en poèmes des souvenirs se rattachant à son coin de pays, la Gaspésie. L’artiste Reneilde Landry a ajouté ses aquarelles aux textes de son conjoint. Fait particulier : les écrits de M. Bujold ont d’abord été conservés dans des coquillages ou sur des écorces de bouleaux, puis restranscrits et couchés sur des paysages. Reinelde Landry est originaire de Nouvelle, en Gaspésie et Louis Bujold est natif de Carleton. Le prix Bertrand-B-Leblanc a été créé en honneur de cet auteur marquant décédé l’an dernier à qui l’on doit une vingtaine de romans et de pièces de théâtre et qui a reçu le Prix Arthur-Buies, pour l'ensemble de son œuvre en 1979. Par ailleurs, Jessy Côté de Cap-Chat a quant à elle remporté le prix littéraire jeunesse Jacqueline-Paquet, qui est aussi assorti d’une bourse de 500$. Elle poursuit ses études au secondaire à l'école l'Escabelle de Cap-chat. Âgée de 14 ans, elle présentait son premier roman, « Harry, un amour de rêve » qui a remporté la palme. Enseignante de français et rédactrice en chef de L’Écho sayabécois pendant plus de 20 ans, Jacqueline Paquet a marqué le milieu par son implication, c’est pourquoi un prix à son nom a été créé en 2015.

 De la relève littéraire au primaire et au secondaire

Le plus récent Salon a aussi permis de récompenser et de souligner de jeunes plumes matapédiennes qui étaient inscrites au concours d’écriture au secondaire et au primaire. Chez les lauréats du premier cycle du primaire, on compte Maëlle Girard, Maïka Blanchette (école Sainte-Marie de Sayabec) et Zoé Corbin de l’école La Volière de Saint-Noël. Au deuxième cycle, Malie Gauthier et Laurianne Dion (école Victor-Côté de Matane) de même qu’Ély Lepage (Saint-Moïse) ont obtenu les trois premières places. Au troisième cycle, Annabelle Mimeault (école Victor-Côté de Matane), Vicky Pineault (école Sœur Rachel-Fournier) et Rosalie Poirier de l’école Sainte-Marie se toutes distinguées. Au secondaire, premier niveau, Shella Gauthier (Amqui), Justine Desrosiers et Marianne Viel (Sayabec) sont les lauréates. Au deuxième cycle, Anna-Marie Couture (Amqui), Coralie Lavoie et David Corneau (Sayabec) retenaient l’attention tandis qu’au troisième cycle, Sarah Bernard, Élodie Soucy et Lydia Hautcoeur (Amqui) s’illustraient.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média