Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 mai 2017

L’artiste d’Albertville Gueze pourra réaliser un projet de résidence de création

gueze

©Photo archives l’avant-poste

CULTURE. Les premiers projets soutenus grâce à la nouvelle Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent sont connus et du nombre, on compte le projet d’un artiste multidisciplinaire d’Albertville, soit Xavier Sénéchal (alias Gueze).  

Cette entente de partenariat est soutenue par les 8 MRC, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent et le Collectif régional de développement. Le premier volet de l’entente permet un soutien de 361 500 $ à sept artistes et treize organismes artistiques du Bas-Saint-Laurent. Le projet de Xavier Sénéchal implique une résidence de création dans la MRC Rimouski-Neigette, de la formation en vidéo avec le cinéaste d’origine amquienne Guillaume Lévesque, ainsi que la production d’une vidéo musicale. Aussi propriétaire d’un studio d’enregistrement à Albertville (Studio Urubu), Xavier Sénéchal s’est vu accorder un montant de 9000$ pour son projet.  

L’artiste doit aussi participer bientôt au spectacle visuel et musical « Brume » à la salle Jean-Cossette, le 13 mai prochain.  Les autres créateurs qui reçoivent un soutien sont Vincent Rioux (Rimouski), Émilie Rondeau (Rivière-Ouelle), Pilar Macias Muniz (La Pocatière), Tom Jacques (Rimouski), Soraïda Caron (Trois-Pistoles) et Robin Servant (Rimouski).  Pour ce premier appel de projets, le Conseil des arts et des lettres du Québec a reçu un grand nombre de demandes, soit 66 projets qui ont été analysés par un comité composé de pairs. Les projets ont été sélectionnés sur la base de l’excellence de leur proposition.  Le Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent contient un montant de 1 206 000 $ réparti sur 3 ans (2016-2019 pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion. Deux autres appels de projets sont à venir dans le cadre de cette entente à l’automne 2017 et 2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média