Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 avril 2017

« Avant de m’en aller » : une œuvre coup-de-poing de Bertrand B.Leblanc

©Photo-Gracieuseté

LITTÉRATURE. C’est l’auteur Gérald Tremblay, connu entre autres pour  La Lumière dans les membres  en 1972 et Le conte du petit bossu en 2003, qui a eu la tâche de compléter le dernier roman de l’auteur Bertrand B-Leblanc qui sera présenté en primeur au Salon des Mots, lors d’un dîner littéraire, le 30 avril à 11h30. L’auteur parle déjà d’un livre qui devrait « secouer » l’industrie forestière, par la force de son propos.  

Récipiendaire du prix Bertrand-B. Leblanc 2015 pour « Ekkian, le bossu des collines Chic-Chocs », Gérald Tremblay a eu l’occasion en 2015 de rencontrer Bertrand B-Leblanc quelque temps avant son décès, en 2016. Il a eu la délicate tâche de compléter l’ouvrage « Avant de m’en aller, un cri du cœur, une histoire de la foresterie québécoise » avec finesse et dans le respect de ce que M. Leblanc voulait publier. « Lorsque j’avais gagné le prix littéraire en 2015, M. Leblanc et moi avions échangé sur les fermes forestières. Quelques semaines avant son décès, il m’a remis son manuscrit et m’a demandé d’en rédiger la conclusion et c’est finalement les Éditions de la Francophonie qui a décidé d’éditer le roman », dit-il.

On parle de la fermeture des villages, de la déconnexion que nous avons par rapport à nos ressources naturelles.   -Gérald Tremblay

Plusieurs lectures du manuscrit ont été faites, le maire d’Amqui Gaëtan Ruest a aussi écrit la préface de l’ouvrage et M. Tremblay se dit fier d’avoir pu contribuer à l’ouvrage. « Le livre raconte l’histoire de la foresterie québécoise et comment les Québécois se sont fait voler leurs forêts avec la complicité des gouvernements. On parle aussi de la fermeture des villages, de la déconnexion que nous avons par rapport à nos ressources naturelles et c’est un véritable coup de poing qui ébranlera les colonnes du temple. Les gouvernements n’ont peut-être pas toujours été à la hauteur quand on parle du développement des régions », dit-il. M. Tremblay a été honoré de pouvoir contribuer au roman, notamment par sa connaissance de l’histoire des fermes forestières. « C’est un ouvrage qui contient plusieurs photos d’époque des bûcherons. Je crois que l’ouvrage intéressera la population qui est préoccupée par le développement régional et qui affectionne son oeuvre», dit-il, en ajoutant que la famille sera aussi présente à l’hommage rendue lors du diner littéraire du 30 avril à compter de 11h30. Pour l’occasion,  un hommage doit être rendu notamment par les auteurs connus Rénald Bérubé et Sylvain Rivière, ainsi que par le maire Gaëtan Ruest.

Lancement du livre L’enfant-salamandre de Gérald Tremblay

 L’auteur lancera aussi, à l’occasion du Salon des Mots, un roman de son cru intitulé « L’enfant-salamandre ». Le roman raconte le parcours d’un jeune garçon qui, dès l’enfance, est confronté à un univers  étranger et hostile. Un jour, grâce à une salamandre de braise, il apprendra à se régénérer membre après membre. « C’est l’histoire d’un enfant qui a de la difficulté à évoluer dans un univers difficile. C’est une somme de connaissances de littérature et de sciences à travers l’écriture.  L’enfant est projeté dans un univers parallèle et il vit les aventures liées à cette synthèse. Il y a une dizaine d’années de recherche autour de ce roman », ajoute-t-il.  Le roman, publié aux Éditions de Communications Arsenault, sera lancé le 29 avril au Salon des Mots.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média