Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 février 2017

En route vers le Salon des Mots de La Matapédia, du 28 au 30 avril prochain

©Photo TC Media-Jean-Philippe Langlais

ARTS ET LITTERATURE. L’organisation du Salon des Mots de La Matapédia s’active en vue de la présentation de la septième édition du traditionnel rendez-vous littéraire du 28 au 30 avril. Des auteurs de La Matapédia, de la Gaspésie, du Nouveau-Brunswick sont attendus et la programmation sera dévoilé en mars.

La programmation complète du Salon présenté à Sayabec sera dévoilée au mois de mars, mais plusieurs auteurs de renom sont attendus. Cette année, la présidente d’honneur de l’événement est l’auteure et comédienne Jasmine Dubé, originaire d’Amqui qui rencontrera les jeunes et moins jeunes pour parler de son art.

Outre la production de nombreuses pièces de théâtre pour les jeunes, elle a écrit des contes pour enfants, notamment L'Ourson qui voulait une Juliette (1997), Le Grand Nazaire (1999) et L'Enfant de la cheminée (2006).  Plusieurs écoles de La Matapédia bénéficieront encore d’ateliers et de spectacles avec des auteurs et des artistes bien connus du milieu littéraire. La soirée d’ouverture du Salon risque d’ailleurs de créer de l’intérêt  avec la présentation d’une pièce écrite par Jasmine Dubé et jouée par des jeunes comédiens de chez nous.

La traditionnelle activité de boîte à chansons du samedi soir sera remplacée par une soirée de variétés où la littérature sous toutes ses formes sera présentée. Cette soirée, avec de la littérature érotique et fantastique, de la poésie et des chansons avec des artistes et auteurs bien connus,  permettra de lever le rideau sur les mots.  En 2016, selon l'organisation, le 6e Salon avait réuni près de 2 000 personnes, qui ont pris part à l'une ou l'autre des activités proposées. Plus d'une soixantaine d'auteurs et artisans y avaient participé.

 Encore des prix littéraires pour les auteurs  

Le dévoilement du concours d’écriture Desjardins et des prix littéraires Jeunesse Jacqueline-Paquet et Bertrand-B. Leblanc fait encore partie des moments importants de l’événement. Par ailleurs, le comité organisateur est en recrutement de bénévoles pour travailler dans différents comités tels la décoration, l’accueil, la préparation des locaux, la programmation, etc.  Pour s’inscrire, on communique avec l’agent de liaison, Maxim Turgeon-Landry, à la municipalité de Sayabec au 418-536 5440, poste 1414.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média