Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 novembre 2017

Les acteurs du monde des bibliothèques échangent et se concertent

biblio

©Photo Depositphotos.com - Wavebreakmedia

RASSEMBLEMENT. Près d’une trentaine de personnes ont participé au 2e Rendez-vous des bibliothèques matapédiennes, tenu récemment à la bibliothèque Les Trésors de Delphine de Val-Brillant.

L'activité visait à offrir aux acteurs gravitant autour des bibliothèques matapédiennes un moment pour mieux se connaître, pour échanger autour de défis communs, pour partager bons coups et bonnes pratiques et pour s’outiller afin de faire rayonner davantage les bibliothèques dans leur communauté. Ils ont aussi été informés sur le rôle de pivot que peuvent jouer les bibliothèques auprès des nouveaux arrivants ainsi que des partenariats potentiels avec COSMOSS Matapédia quant à l’animation littéraire jeunesse dans le milieu. Les participants été mis en action par un forum ouvert « express » au cours duquel quatre initiatives spécifiques ont été poussées le plus près possible de la réalisation par l’identification des besoins et partenaires potentiels, l’établissement d’un échéancier, etc.

La contribution de tous est nécessaire afin que nous ayons un réseau de bibliothèques municipales et scolaires fort et en santé. -Pascal Saint-Amand

« Les bibliothèques font face à d’importants défis, les personnes qui s’y impliquent actuellement travaillent très fort pour les surmonter, mais la contribution de tous est nécessaire afin que nous ayons un réseau de bibliothèques municipales et scolaires fort et en santé », souligne le conseiller en développement culturel à la MRC de La Matapédia, Pascal Saint-Amand.

Le Rendez-vous des bibliothèques matapédiennes reviendra pour une 3e année, en 2018. « Nous souhaitons que davantage de bibliothèques y soient représentées et que des élus, directeurs et directrices d’école ainsi que des intervenants en loisirs se joignent à nous », indique Pascal Saint-Amand.

Pour une 2e année consécutive, les organisateurs ont déployé des efforts particuliers afin que l’événement soit écoresponsable que possible relativement aux objectifs de l'Écoterritoire habité. Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel soutenue par la MRC de La Matapédia, le ministère de la Culture et des Communications et Desjardins.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média